GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Aujourd'hui
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    «Shanghai-Belleville», le Paris des clandestins chinois

    media Scène de «Shanghaï Belleville», film réalisé par Show-Chun Lee Zootrope Films / Aurélie Chen

    C’est le premier film de Show-Chun Lee, une jeune anthropologue taïwanaise. « Shanghaï Belleville » nous fait plonger dans le Paris des clandestins chinois.

    Sur les trottoirs de Belleville, trois destins vont se croiser : Liwei est un jeune Chinois arrivé clandestinement à Paris, avec son frère cadet, quelques mois plus tôt. Monsieur Zhou lui est « tombé » du ciel, venu en France pour retrouver Gine, sa compagne, enlevée par un réseau mafieux. Ensemble, les deux hommes partent à sa recherche, aidée par Anna, une prostituée au grand cœur.

    Une enquête de plusieurs mois

    Avant d’écrire le scénario de Shanghai-Belleville, la réalisatrice Show-Chun Lee a enquêté pendant des mois sur le terrain. Elle a rencontré des centaines de Chinois de Belleville, clandestins ou non. Elle les a interrogés sur leurs conditions de vie, les ateliers de confection en sous-sol, la prostitution, les appartements insalubres où l’on s’entasse à dix ou à quinze.

    Une réalité peu filmée

    Shanghai-Belleville n’est pas un film sombre. Il y est aussi question de solidarité, d’amitié et même d’amour. Il ouvre aussi les yeux sur une réalité peu filmée : ces sans-papiers qui vivent comme autant de fantômes, cloîtrés dans un monde parallèle où tous les possibles sont écrasés par une réalité étouffante.

    ► Ecouter l’interview avec la réalisatrice Show-Chun Lee lors du tournage du film Shanghai-Belleville

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.