GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 1 Juillet
Samedi 2 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    «Blackstar», le très étonnant nouvel album de David Bowie

    media David Bowie, en concert à Vienne, le 4 février 1996. L'artiste sort un nouvel album intitulé « Blackstar », le 8 janvier 2016. REUTERS/Leonhard Foeger

    C'est aujourd'hui que sort le dernier disque du géant du rock anglais, David Bowie. Son 25e album studio s'intitule « Blackstar ». Il sort le jour de son anniversaire.

    Bowie n'a pas renoncé à surprendre
    A ECOUTER « Blackstar », le nouvel album de David Bowie. 08/01/2016 - par Olivier Rogez Écouter

    David Bowie a 69 ans aujourd'hui et c'est lui qui nous fait un cadeau ! « Blackstar ». Ne cherchez pas le tube, ce n'est pas le propos de cet album. 7 morceaux, 42 minutes de musiques expérimentales mêlant jazz et rock.

    Un concept énigmatique et fascinant à l'image du morceau qui ouvre le disque, « Blackstar ». Dix minutes, dont une longue introduction de batterie syncopée et de voix inquiétantes.

    Réminiscence des années 1970

    L'album est soutenu par le saxophoniste Donny McCaslin. Bowie est tombé littéralement amoureux de sa musique dans un club de jazz de Manhattan en 2014. Son instrument donne sa coloration à l'ensemble du disque.

    L'homme caméléon dont la carrière fut ponctuée de ruptures, de changements de cap et d'une incessante recherche, le chante lui-même, « je n'ai plus rien a perdre ».

    Loin de toute préoccupation commerciale, cette réminiscence du rock progressif des années soixante-dix s'achève sur un morceau en forme de clin d'oeil, « I can't give everything away », je ne peux pas renoncer à tout. Bowie n'a pas renoncé à surprendre.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.