GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Août
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Aujourd'hui
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Zomba Prison Project: des détenus du Malawi nominés aux Grammy Awards

    media Extrait de «Zomba Prison Project Mini Documentary», de Marilena Delli. Capture d'écran

    Les détenus de la prison de Zomba, au Malawi, sont nominés aux Grammy Awards, qui auront lieu le 15 février prochain à Los Angeles. Ces « Oscars de la musique » récompensent chaque année les meilleurs artistes américains et étrangers. L'album de Zomba Prison Project, intitulé I Have No Everything Here, a été enregistré en 2013. Il figure dans la catégorie des meilleurs albums de Musiques du monde.

    Tout commence au mois d'août 2013. Le producteur de musique américain Ian Brennan pose ses micros à la prison de Zomba, au Malawi. Là-bas, une vingtaine de détenus, hommes et femmes, participent à des ateliers de musique. Ils ont créé un orchestre.

    Ce qu'entend Ian Brenann l'impressionne au plus haut point. De cette rencontre naissent un album, I Have No Everything Here (« je n'ai pas tout ici »), et cette chanson, « Please Don't Kill My Child » (« s'il vous plaît, ne tuez pas mon enfant »).

    Suppliques, manifestes, les textes écrits par les détenus ont souvent des accents rédempteurs. L'un des gardiens de cette prison, où vivent près de 3 000 personnes, a lui aussi composé une chanson, dans laquelle il évoque l'hécatombe provoquée par le sida.

    Aux Grammy Awards de Los Angeles, l'album de Zomba Prison Project figure dans la catégorie des Musiques du monde. Mais aucun des détenus de la prison de Zomba, au Malawi, ne pourra se rendre à Los Angeles le 15 février prochain pour la cérémonie.

    Ecouter la version audio de notre article sur la nomination de Zomba Prison Project aux Grammy Awards 10/01/2016 - par Olivier Rogez Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.