GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Lancement du Grand tour, un parcours culturel à travers la France

    media Le festival d'Avignon sera l'une des étapes du Grand tour. Ici, une lecture de «La République de Platon», en 2015 (photo d'illustration). Siegfried Forster / RFI

    Le ministère des Affaires étrangères en charge du tourisme a donné le coup d'envoi, jeudi 14 janvier, d'une opération baptisée Le Grand tour, destinée à valoriser l'attractivité culturelle de la France. Première destination touristique au monde avec 85 millions de visiteurs par an, la France entend s'imposer comme le pays de l'offre culturelle.

    Aux XVIIIe et XIXe siècles, le Grand Tour était un long voyage offert aux jeunes gens de l'aristocratie européenne pour parfaire leur éducation artistique. Les amateurs d'art, les collectionneurs et les écrivains le pratiquaient également. Le terme est ici repris pour qualifier cette initiative française visant à mieux faire connaître les festivals, manifestions et autres lieux d'exception. En tout, quarante rendez-vous sont prévus sur tout le territoire. L'actrice Isabelle Huppert, la marraine de ce Grand tour, explique la démarche : « Inviter tout le monde à être citoyen de ce territoire-là, le territoire des idées, le territoire du plaisir et du désir. Il faut répondre à toutes les attaques. C’est une bonne manière d’y répondre ».

    Le premier rendez-vous, La nuit des idées, sera organisé le 27 janvier au quai d’Orsay, et réunira de grandes voix françaises et étrangères de la pensée contemporaine.

    « 90 langues »

    « Ce passeport pour l’attractivité culturelle va être traduit dans 90 langues. Donc, ce sont des millions de personnes qui vont être au courant de cet agenda culturel de la France, de janvier à juillet 2016, explique Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour l'attractivité culturelle de la France. Et ces millions de personnes qui veulent aller en France, j’espère, n’iront pas uniquement visiter Versailles ou le Mont Saint-Michel, mais iront sur ces lieux de culture en Bretagne au moment des festivals ou encore dans le Sud-Ouest au moment des grands rendez-vous de jazz comme Marciac ou d’autres ».

    L’objectif de ce Grand tour sera donc de rendre la destination France incontournable et séduisante dans une période post-attentat très morose.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.