GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Venezuela: l'opposition dit avoir obtenu la validation des signatures pour le référendum anti-Maduro
    Culture

    L'écrivain français Michel Tournier est mort

    media Michel Tournier pose devant sa bibliothèque dans sa maison de Choisel, en Vallée de Chevreuse, le 04 avril 2005. AFP/CATHERINE GUGELMANN

    L'écrivain Michel Tournier, l'un des grands auteurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Prix Goncourt pour Le Roi des Aulnes en 1970, est décédé lundi à l'âge de 91 ans, chez lui à Choisel, dans les Yvelines, au sud de Paris.

    La matière de prédilection de Michel Tournier c’était les contes et les fables qu’ils émanent du patrimoine folklorique ou de romans séculaires. A l’origine, pourtant, cet ancien élève médiocre et turbulent étudie la philosophie à la Sorbonne, à Paris, sous l’égide de Gaston Bachelard, puis à Tübingen, en Allemagne.

    Affecté par son échec à l’agrégation de philosophie, Michel Tournier vit dans les années 1950 et 1960 de traductions et partage son goût pour la photographie dans des émissions de radio et de télévision.

    Prix Goncourt

    En 1967, son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique, variation sur le grand roman du XVIIIe siècle, Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, décroche le Grand prix du Roman de l’Académie française.

    La deuxième œuvre de cet amoureux de la culture allemande, Le Roi des Aulnes, obtient le Prix Goncourt à l’unanimité en 1970. Cette histoire d’un ogre devenu sauveur d’enfants dans la Prusse orientale nazie sera portée à l’écran par Volker Schlöndorff.

    Provocateur et académicien

    Auteur de récits pour enfants, comme Vendredi ou la vie sauvage, devenu un classique des écoles, membre de l’Académie française qu'il avait décidé de quitter en 2009, notamment à cause de son âge, Michel Tournier restait un provocateur, appelant à « écrire debout » et à « lancer des appels au désordre ».

    Ces récits peuvent être interprétés à différents niveaux et sa relecture des figures mythologiques comme l’ogre, les nains ou les doubles prend alors la forme de parcours initiatiques.

    Rendez-vous Culture consacré à Michel Tournier 19/01/2016 - par Catherine Fruchon-Toussaint Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.