GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 31 Juillet
Lundi 1 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Les Oscars se réforment pour s’ouvrir aux minorités

    media L’académie des oscars annonce des «mesures historiques» pour s’ouvrir aux minorités. dr

    L’académie des Oscars annonce des « mesures historiques » pour s’ouvrir aux minorités. Cette décision, annoncée vendredi 22 janvier dans un communiqué, est une réponse aux stars de la communauté noire qui ont décidé de boycotter la cérémonie cette année. Ces vedettes d’Hollywood entendent protester contre des nominations qui n’incluent aucun acteur ou actrice afro-américains, pour la deuxième année consécutive.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

    Il aura fallu un boycott d’acteurs et de réalisateurs aussi prestigieux que Will Smith et Spike Lee, et une prise de position sans équivoque de George Clooney, pour que l’académie des Oscars réalise la profondeur du malaise. La présidente de l’organisation vient d’annoncer des réformes : les Oscars vont porter à 50% le nombre de ses membres féminins d’ici à 2020, et immédiatement ajouter trois sièges au conseil d’administration, trois sièges attribués à des minorités.

    Cheryl Boone Issac, qui préside aux destinées de la puissante académie, annonce aussi la fin du droit de vote à vie pour les membres qui ne sont plus actifs dans l’industrie du cinéma.

    Pour la deuxième année consécutive en effet, aucune star noire n’est sélectionnée pour les Oscars les plus prestigieux, et c’est ce qui a provoqué cette colère. « Lorsque 80% des votants sont des hommes blancs, comment peut-il en être autrement », peut-on lire sur les réseaux sociaux.

    Hollywood est critiqué par la communauté noire, mais le milieu est aussi mis à l’index par les stars féminines qui mènent un combat pour l’égalité des salaires. C’est une véritable révolution qui est en cours au sein de l’industrie du cinéma.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.