GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Aujourd'hui
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Afrique

    Archéologie: deux chambres cachées dans le tombeau de Toutankhamon en Egypte?

    media Le masque de Toutankhamon au musée égyptien du Caire, le 24 janvier 2015. REUTERS

    Le ministre égyptien des Antiquités a annoncé jeudi 17 mars « la probable découverte » de deux chambres cachées dans le tombeau du pharaon Toutankhamon dans la Vallée des rois à Louxor. Cette annonce intervient après que les murs de la tombe du pharaon aient été scannés à l'aide d'un radar spécial.

    Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

    L'importance de l'annonce vient du fait qu'elle vient renforcer la thèse de l'archéologue anglais Nicholas Reeves selon lequel la tombe de Toutankhamon cache une autre tombe, celle de la reine Nefertiti. L'épouse du mythique pharaon Akhenaton et dont le buste est la pièce maîtresse du musée de Berlin.

    Le ministre, archéologue lui-même, est resté très prudent : « Il y a 90% de probabilité qu'il y ait deux chambres cachées mais j'attendrai d'être sûr à 100%. Entretemps, je ne m'aventurerai pas à avancer des conclusions. Chaque chose en son temps. »

    Le chercheur japonais qui a réalisé le scan radar estime que ses analyses démontrent la présence de matière organique et de métaux dans les chambres cachées. Mais les amateurs de trésors et de momies devront patienter jusqu'à avril au moins, le temps de faire de nouvelles recherches avec du matériel encore plus sophistiqué.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.