GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
Aujourd'hui
Samedi 27 Avril
Dimanche 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: Xi promet d'abolir les subventions qui faussent la concurrence
    • Routes de la soie: Xi Jinping veut des projets transparents et viables budgétairement
    France

    Henri Bergson, le philosophe de l'intuition

    media Le philosophe Henri Bergson (1859-1941).

    Ce penseur, « très haute, très pure, très supérieure figure de l'homme pensant » selon Paul Valery, avait écrit dans son testament qu'après sa disparition, il ne fallait publier que les ouvrages écrits, lus, relus par lui, de son vivant. Mais comme le note Roger-Pol Droit, « avec le temps, tout s'en va... les volontés du défunt comme les gardiens du temple ». Et si c'était une chance pour l'histoire de la pensée ?

    En tout cas, les Presses universitaires de France (PUF) poursuivent la publication de tous les écrits du philosophe car, outre ses livres célèbres, comme Le Rire (1900), L'Evolution créatrice (1907) ou Les Deux sources de la morale et de la religion (1932), Henri Bergson a beaucoup écrit.

    C'est un travail considérable mené depuis des années sous la direction de Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’École normale supérieure où il dirige le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine.
    Dernier livre en date : Une histoire de l'idée de temps. Ce sont les leçons données par Bergson au Collège de France en 1902 et 1903.

    Il faut remercier Charles Péguy. Grâce à lui, ces cours sont parvenus jusqu'à nous. N'a-t-il pas payé des sténographes afin que le temps, justement, ne les efface pas?
    Cet ouvrage a été dirigé par Camille Riquier, maître de conférences en philosophie à l’Institut catholique de Paris, auteur, aux PUF, d’Archéologie de Bergson, récompensé par le prix La Bruyère de l’Académie française.

    Difficile aujourd'hui d'imaginer le succès que connut le philosophe de son vivant (1859-1941). Des foules se précipitaient au Collège de France pour l'écouter parler de la représentation du temps, de Platon, Aristote et Plotin ou expliquer que « l'essentiel d'une chose est son idée ». Et de charmantes dames occupaient les premiers rangs.

    Alors, en cette époque pressée, que faut-il, en quelques mots, retenir de la pensée de l'académicien qui fut aussi, à l'époque de la Société des nations, à l'origine de « l'Office internationale de coopération intellectuelle », devenue l'Unesco après la guerre?

    Intuition

    Ici, il faut être précis. Comme le souligne l'encyclopédie Larousse : « Toute philosophie, dit Bergson, " se ramasse en un point unique ", son intuition initiale et centrale. Pour lui, il s’agit de la durée, qui est la réalité même. Par durée, il faut entendre " la forme que prend la succession de nos états de conscience quand notre moi se laisse vivre, quand il s’abstient d’établir une séparation entre l’état présent et les états antérieurs » (Essai sur les données immédiates de la conscience). Ces états sont des moments qualitatifs qui s’opposent aux quantités se juxtaposant dans l'espace. Du fait que le quantitatif seul se mesure, la science ne pourra pas atteindre les états de conscience. Aussi la qualité – donc tout fait psychique –, rebelle à la mesure, n'est-elle accessible qu'à l'intuition, érigée par Bergson en véritable méthode philosophique. « C’est à l’intérieur même de la vie que nous conduit l’intuition. »

    La philosophie de Bergson est une réaction au positivisme et au scientisme. Charles Péguy, allant même jusqu'à dire : « Il est celui qui a réintroduit la vie spirituelle dans le monde ».

    Camille Riquier est l'invité du magazine Idées, dimanche 8 mai 2016 à 15h10 TU.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.