GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2016

    article

    Tous les dossiers

    Nos derniers articles

    • Cannes a décerné deux prix au «Client» de l’Iranien Asghar Farhadi

      En 2011, il est reparti du Festival de Cannes les mains vides avec son film « La Séparation », avant d’être oscarisé. Cette année, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, 44 ans, a remporté le prix du scénario et le prix de l’interprétation avec …

    • La Palme d'or pour «Moi, Daniel Blake», le cri de cœur de Ken Loach

      « Je fais un cinéma de protestation. Un cinéma qui défend le peuple contre les puissants. » Il y a deux ans, en présentant « Jimmy’s Hall » au Festival de Cannes, Ken Loach avait juré que ce serait son dernier film. Et puis, il est revenu sur la …

    • Une Palme d’or et beaucoup de surprises au palmarès du Festival de Cannes

      La Palme d’or pour « Moi, Daniel Blake » du Britannique Ken Loach était loin d'être la seule surprise du palmarès du 69e Festival de Cannes. Une édition largement dédiée au cinéma réel et social. Ce dimanche 22 mai, deux films parmi les plus …

    • On va tous rater le «Baccalauréat» du Roumain Cristian Mungiu

      Déjà Palme d’or en 2007 avec « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », le réalisateur roumain Cristian Mungiu, 48 ans, est un des très grands favoris pour la Palme d’or 2016 qui sera décernée ce dimanche 22 mai. « Baccalauréat » raconte l’histoire d’une …

    • Festival de Cannes: les favoris pour le palmarès

      Quelques heures avant l’annonce de la Palme d’or ce dimanche 22 mai au soir, le jury du 69e Festival de Cannes s’est retiré en conclave pour décider de son palmarès. Parmi les 21 films de la compétition, trois longs métrages caracolent toujours en …

    • Qui gagnera la Palme d’or 2016? Le classement au jour le jour

      Ce dimanche 22 mai, la Palme d’or du Festival de Cannes sera décernée par « Mad Max » George Miller, président du jury 2016. En attendant, voici notre palmarès au jour le jour des films présentés, vus par notre envoyé spécial à Cannes.

    • Jonathan Littell: «Les enfants soldats sont des gens, tout simplement»

      Prix Goncourt 2006 pour son roman « Les Bienveillantes », l’écrivain Jonathan Littell a présenté au Festival de Cannes son premier film. En sélection officielle et en lice pour la Caméra d’or, le documentaire « Wrong Elements » raconte l’histoire …

    • «Kindil el Bahr» de Damien Ounouri, la révolte d’une femme méduse

      Et si chaque femme harcelée ou violée se transformait en méduse pour se venger ? Dans « Kindil el Bahr », une femme victime contre-attaque. Dans le percutant court métrage du réalisateur algérien Damien Ounouri, Nfissa (merveilleusement interprétée …

    • Paul Verhoeven se laisse dominer par «Elle»

      C’est un film violent, tourmenté, malsain, et diaboliquement bien interprété par une Isabelle Huppert en très grande forme. Avec Elle, le réalisateur du thriller érotique culte Basic Instincts, Paul Verhoeven, revient sur le devant de la scène au …

    • Le Tunisien Lotfi Achour, seul Africain en lice pour une Palme d’or

      « Pour faire du cinéma, j’ai tout arrêté » explique Lotfi Achour, metteur en scène réputé et cinéaste de cœur. Seul film africain en lice pour la Palme d’or, « La Laine sur le dos » du réalisateur tunisien se trouve en compétition des courts …

    • «The Last Face», l’Afrique mitraillée par les bonnes intentions de Sean Penn

      L'Afrique reste un terrain glissant pour les réalisateurs occidentaux. Ce vendredi 20 mai, lors de la première séance de son film «The Last Face» au Festival de Cannes, le réalisateur américain Sean Penn s’est fait hué pour son histoire d’amour …

    • Mahamat-Saleh Haroun: «Sans Hissène Habré, je ne serais jamais parti du Tchad»

      Fin mai, sera prononcé le verdict contre l’ancien président et dictateur tchadien Hissène Habré. En attendant, le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun (« Grisgris », « Un homme qui crie ») a présenté au Festival de Cannes son nouveau …

    • «Juste la fin du monde», Xavier Dolan sublime Jean-Luc Lagarce

      Ni de fous rires ni d’excès à l’écran. Beaucoup d’adeptes de Xavier Dolan (« Mommy ») resteront sur leur faim. Pourtant, il s’agit d’une rencontre prodigieuse au Festival de Cannes. En lice pour la Palme d’or, le réalisateur québécois, 27 ans, …

    • «La Fille inconnue», les frères Dardenne auscultent la société

      Quand « La Fille inconnue » sonne à la porte d'un petit cabinet médical près de Liège, la vie de la jeune médecin généraliste Jenny Davin sera profondément changée. Avec une histoire simple, les frères Dardenne sondent l’inexplicable sentiment de …

    • «Ma’Rosa», Brillante Mendoza plonge dans un Manille pauvre et corrompu

      Après American Honey d’Andrea Arnold et son road-trip d’une bande de jeunes à travers le Midwest américain, voici une virée nocturne dans les rues d’un quartier pauvre de Manille. Le réalisateur philippin Brillante Mendoza, en lice pour la Palme …

    • « Julieta », Pedro Almodovar nous parle de la culpabilité

      Une femme belle et épanouie est au cœur du nouveau film de Pedro Almodovar. En lice pour la Palme d’or au Festival de Cannes, « Julieta » creuse le passé d’une mère ravagée par l’absence de sa fille. Un cinéma direct, touchant et bouleversant sur …

    • «Personal Shopper», la table tournante d’Olivier Assayas

      En lice pour la Palme d’or, c’était l’un des films les plus attendus du Festival...et finalement le plus sifflé. Malgré un casting très prometteur avec Kristen Stewart et Lars Eidinger, les esprits n’étaient décidément pas avec Olivier Assayas sur …

    • Maren Ade: «L’humour vient souvent d’un désespoir»

      Elle avait fini son film cinq jours avant la projection au Festival de Cannes et aurait juré d’avoir réalisé un film plutôt triste. Deux jours après le succès époustouflant et inattendu de « Toni Erdmann », Maren Aden, 39 ans, soigne avec des …

    • «Paterson», Jim Jarmusch et la page blanche

      On connaissait le Jim Jarmusch cinéaste, aujourd'hui nous avons goûté au Jim Jarmusch peintre. La dimension de sa toile : 1 h 53 sur quelques lignes de poésie. Une page blanche peuplée de vrais acteurs et en lice pour la Palme d’or du festival de …

    • «Chouf», Karim Dridi passe un message au «Marseille» de Netflix

      Les quartiers nord de Marseille font du bruit sur la Croisette. En sélection officielle du Festival de Cannes, « Chouf », le nouveau film du réalisateur franco-tunisien Karim Dridi propose une immersion impressionnante dans les redoutables …

    • «American Honey», un road-trip en panne parcourt l’Amérique

      Une Amérique pur sucre, mais sans rêves, dépeinte par la Britannique Andrea Arnold dans son nouveau film. American Honey, en lice pour la Palme d’or, raconte l’histoire d’une jeune fille qui quitte sa famille pour partir avec une bande de jeunes …

    • «Toni Erdmann», l’humour allemand fait rire Cannes

      La salle a vibré pendant presque trois heures. C’est le premier film allemand depuis 2008 en lice pour la Palme d’or au Festival de Cannes. Et jusqu’ici, avec son humour déjanté, la jeune réalisatrice Maren Ade a le plus fait rire la Croisette. …

    • Alain Guiraudie: «Rester vertical, un film choc? C’est l’hystérie cannoise»

      Il a filmé des scènes de vie jamais montrées ainsi au cinéma : de la naissance d’un bébé en direct jusqu’à l’amour homosexuel pour adoucir l’agonie. En lice pour la Palme d’or au Festival de Cannes, «  Rester vertical  » du réalisateur français …

    • Rithy Panh construit son «Exil» en poème imagé

      Sélectionné en séance spéciale du Festival de Cannes, le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh a présenté ce vendredi 13 mai son nouveau film. Dans « Exil », le rescapé du génocide cambodgien ne parle pas de son pays d'accueil, mais de l'exil …

    • Mohamed Diab et le «Clash» permanent en Égypte

      Il a réussi à résumer la situation actuelle très complexe de l’Égypte en un seul mot : « Clash ». Le titre de son film aborde l’époque post-révolutionnaire de son pays, au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en 2013. …

    • «Sieranevada», dispute familiale au Festival de Cannes

      Le premier film en lice pour la Palme d’or ? Une dispute familiale en direct durant trois heures ! Le réalisateur roumain Cristi Puiu nous ouvre grand les portes pour vivre le cataclysme d'une famille à Bucarest. On découvre les répercussions de la …

    • Cannes ouvre avec un «Café Society» trop léger pour Kristen Stewart

      Le 69e Festival de Cannes a fêté ce mercredi 11 mai au soir son ouverture avec un défilé de stars conviées à assister au film d’ouverture « Café Society ». Son réalisateur Woody Allen était en quelque sorte le vrai maître de cérémonie, entouré lors …

    • Thierry Frémaux: «Il n’y a pas de préférence nationale au Festival de Cannes»

      A quelques heures avant l’ouverture du 69e Festival de Cannes, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, a accordé à RFI une interview sur les points forts de la 69e édition, la présence des stars sur la Croisette, le cinéma français, Canal …

    • Ouverture du 69e Festival de Cannes, une fête sous haute sécurité

      Le 69e Festival de Cannes s'ouvre ce mercredi 11 mai au soir avec « Café Society », un film de Woody Allen. Le plus grand rendez-vous du cinéma au monde a été placé sous haute surveillance. Jusqu’au 23 mai, des stars du monde entier se donnent …

    • Idées noires et nouveaux amours à la Quinzaine des réalisateurs 2016

      La Quinzaine des réalisateurs est la plus prestigieuse sélection parallèle du Festival de Cannes. L’édition 2016 présente 18 films et de nouvelles visions du monde : le choc entre deux France populaires, l’univers effrayant de l’Internet, mais …

    • RFI fait son cinéma au Festival de Cannes 2016

      « Tous les cinémas du monde » et une Palme d’or. Du 11 au 22 mai, le plus grand rendez-vous mondial du cinéma attire de nouveau les foules. RFI s’installe sur la Croisette avec des émissions spéciales, des journaux, des chroniques et des analyses. …

    • Le Festival de Cannes 2016 sera «un festival à stars»

      La 69e édition du Festival de Cannes (11 au 22 mai) « sera un festival où les stars seront massivement présentes », a affirmé le délégué général Thierry Frémaux lors de la conférence de presse ce jeudi 14 avril, à Paris. Parmi les 1 869 films vus, …

    • Woody Allen ouvrira le Festival de Cannes 2016

      Le réalisateur new-yorkais Woody Allen ouvrira le 11 mai la 69e édition du Festival de Cannes avec Café Society. Son nouveau film nous plonge dans le Hollywood des années 30 et sera projeté en sélection officielle, mais hors compétition, a annoncé …

    Les repères
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.