GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'ONU examine une résolution rejetant la décision de Trump sur Jérusalem
    • Foot: le Real Madrid remporte la Coupe du monde des clubs en battant les Brésiliens du Grêmio en finale (1-0, but de Cristiano Ronaldo)
    • Foot: le PSG s'impose à Rennes (1-4) grâce à Cavani, Mbappé et un doublé de Neymar (18e journée de L1). Paris conforte sa place de leader
    • Autriche: l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite (Strache)
    France

    Ouverture du Grand musée du parfum

    media Page d'accueil du Grand musée du parfum. Le nouveau musée est situé au sein d’un hôtel particulier situé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris. Le Grand musée du parfum

    C'est un nouveau venu dans le monde des musées parisiens : Le Grand musée du parfum ouvre ses portes ce jeudi 22 décembre dans le très chic 8e arrondissement de Paris, le quartier de la mode et du luxe dans la capitale. Ce musée privé propose de faire découvrir aux visiteurs l'histoire et les secrets du parfum et des odeurs de l'Antiquité à la création contemporaine. Un parcours ludique et sensoriel.

    C'est la nouvelle vitrine d'un secteur emblématique du luxe à la française. Installé en face de l'hôtel Bristol dans un élégant hôtel particulier de 1 400 mètres carrés, ce Grand musée du parfum propose un parcours à la fois historique, scientifique et ludique. La nouvelle institution a nécessité 7 millions d'euros d'investissement :

    « Toute l’industrie s’est fédérée autour de ce musée pour expliquer qu’un grand musée du parfum manquait à Paris, explique le président du musée Guillaume de Maussion. Pour cette grande profession, il était quand même indispensable de le faire. On a vraiment voulu restituer une expérience où le plaisir soit très présent, et notamment le plaisir sensoriel, donc le plaisir des odeurs. On a voulu restituer une visite la plus interactive et participative possible. »

    Aiguiser le sens de l'odorat

    En effet, tout est bon pour aiguiser son sens de l'odorat des visiteurs : à travers des bornes interactives, jeux olfactifs et installations innovantes, il faut reconnaître des odeurs familières, identifier des fragrances utilisées par l'industrie, on peut même sentir du kyphi, le premier parfum connu de l'histoire de l'humanité.

    Cette scénographie immersive et contemporaine est sans conteste une réussite, le prix d'entrée lui est beaucoup moins séduisant : 14,50 euros en plein tarif. Reste à savoir si les investisseurs ont eu du nez. Ce Grand musée du parfum table sur 300 000 entrées par an.

    Le Grand musée du parfum, Paris

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.