GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    Le festival d’Angoulême sacre les Belges Lambé et Pierpont

    media Eric Lambé (g) et Philippe de Pierpont, lauréats du Fauve d'or d'Angoulême pour «Paysage après la bataille». Yohan BONNET / AFP

    Le 44e Festival de bande dessinée d'Angoulême a décerné son Fauve d’or, la récompense suprême, à Paysage après la bataille, un album jusque-là plutôt confidentiel publié chez Actes Sud.

    Avec notre envoyée spéciale à Angoulême,  Sophie Torlotin

    Le titre du meilleur album sacré à Angoulême peut prêter à confusion. Dans Paysage après la bataille, nulle guerre destructrice ou récit spectaculaire, mais le parcours intérieur et mystérieux d'une jeune femme, Fanny, qui débarque un matin d'hiver dans un camping. On ne découvrira son secret que petit à petit, au fil de ses rencontres et de sa résilience.

    Cet album des auteurs belges Eric Lambé au dessin et Philippe de Pierpont au scénario tient de l'épure. Il a conquis le romancier Mathias Enard, membre du jury. « C’est avant tout du dessin. Et c’est cela qui est absolument fascinant dans ce livre : c’est la façon dont on construit graphiquement une histoire avec une narration qui n’est pas conventionnelle, mais en même temps magnifique à suivre et qui dévoile petit à petit des choses. Un vrai suspense psychologique et aussi un très, très grand livre de littérature, une forme de littérature muette », s’emballe Mathias Enard.

    Paysage après la bataille réussit en 420 pages à retranscrire en dessins économes le travail de deuil d'une mère éplorée. Le jury d'Angoulême sort de la confidentialité un tandem d'auteurs belges avant-gardistes dont c'est le quatrième album en commun. Un album ambitieux, minimaliste, empreint d'une profonde mélancolie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.