GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Février
Vendredi 17 Février
Samedi 18 Février
Dimanche 19 Février
Aujourd'hui
Mardi 21 Février
Mercredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    RFI: lancement de la 4e édition du jeu Speakons français!

    Speakons français, jeu pour inventer un français joyeux et innovant. RFI

    Pour la quatrième année, la Danse des Mots propose à ses auditeurs de « speaker français » ! Est-ce une plaisanterie ? Oui bien sûr ! On voit que ce jeu ne se prend pas au sérieux et propose aux auditeurs et aux internautes de s’amuser avec la langue de façon libre, et même parfois insolente. Speakons français propose de nouveau une liste d’anglicismes : vingt mots ou expressions utilisées en français courant, que nous avons trouvés cette année dans le monde du sport : football, tennis, boxe, course de chevaux…

    Le jeu consiste bien sûr à trouver des équivalents français à ces formules. Mais attention, c’est un jeu justement ! Il ne s’agit pas de trouver des solutions « sérieuses » qui pourraient se substituer à ces anglicismes. On ne demande pas aux auditeurs de faire la police de la langue, ni de faire des recommandations que tout le monde devrait suivre. Inutile par exemple de nous apprendre qu’on devrait parler de la reprise plutôt que du round lorsqu’on assiste à un match de boxe, du jeu décisif plutôt que du tie-break quand on va voir du tennis : tout le monde le sait… ou presque.

    En revanche, on attend que les auditeurs soient astucieux, malins, imaginatifs…qu’ils inventent des expressions pittoresques, imprévues, et pourquoi pas provocantes. Elles susciteront un sourire, ou un fou-rire, et pourront aussi faire réfléchir à la richesse de la langue, à ses à-peu-près, ses calembours, sa puissance comique et ambigüe. Ces dernières années, on nous proposait par exemple un dresse-cheveux à la place d’un thriller, ou une ficelle à la place d’un selfie (hommage au verlan !) Nul doute que les auditeurs feront aussi bien cette année.

    On peut proposer plusieurs possibilités pour chaque expression, exercer son talent sur un mot, ou dix, ou vingt… aucune obligation !

    Et pour jouer, il suffit d’envoyer ses propositions d’ici le 13 mars, à l’adresse suivante : jeu.dansedesmots@rfi.fr

    Un jury se réunira le 16 mars à RFI pour sélectionner les réponses les plus séduisantes, et nous lèverons le voile le 20 mars, journée du français dans les médias, lors d’une Danse des Mots qui se tiendra, en direct, à l’Académie française.

    Alors laissez bouillonner vos cerveaux, et envoyez-nous vos meilleures bulles !

    La liste des vingt mots :

    1. Babyfoot
    2. Body building
    3. Bookmaker
    4. Challenger
    5. Cross
    6. Fan zone
    7. Goal
    8. Handicap
    9. Ko
    10. Open
    11. Outsider
    12. Penalty
    13. Punching ball
    14. Ring
    15. Sex tape
    16. Smash
    17. Sprint
    18. Tackler
    19. Tennis elbow
    20. Tie break

     

    Les résultats de la 3e édition du jeu Speakons français

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.