GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 7 Décembre
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Afrique

    «Livre Paris», la plus grande librairie de France ouvre ses portes

    media L'affiche de Livre Paris, du 24 au 27 mars à la porte de Versailles, Paris. DR

    Ce vendredi 24 mars, « Livre Paris », le Salon du Livre de Paris, ouvre ses portes au grand public, à la porte de Versailles. Rendez-vous majeur de la littérature française, cette 34e édition accueille aussi de nombreux écrivains étrangers dont ceux du Maroc, pays invité d'honneur cette année.

    Une étude publiée cette semaine et menée par le Centre national du livre révélait que les Français, et en particulier les femmes, lisaient de plus en plus, en moyenne 20 livres par an, et surtout qu'ils aimeraient lire davantage. Ainsi, Livre Paris tombe à pic pour tous les amateurs.

    Une délégation marocaine avec Leïla Slimani

    Pendant quatre jours, la plus grande librairie de France a invité plus de 3 000 écrivains à venir débattre et signer. Cette année est aussi marquée par la présence pour la première fois d'une délégation marocaine composée de 34 auteurs dont 12 femmes, avec en tête Leïla Slimani, lauréate du Goncourt 2016 ainsi que Tahar Ben Jelloun, Abellatif Laâbi ou encore Fouad Laroui, également récompensés par le prestigieux prix français respectivement dans les catégories roman, poésie et nouvelles.

    Lettres africaines

    Au-delà du Maroc, c'est tout le continent africain qui vient avec une très belle affiche. Grâce à un tout nouveau pavillon baptisé Lettres africaines qui fédère douze pays francophones, de la Côte d'Ivoire au Congo Brazzaville ainsi que le Nigeria représenté par le prix Nobel de littérature Wolé Soyinka. A souligner encore de très nombreuses animations, des jeux, des expositions, des ateliers sans oublier « les flâneries littéraires » où les visiteurs auront la chance d'être guidés dans le salon par un auteur. 

    Livre Paris, du 24 au 27 mars à la porte de Versailles, Paris 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.