GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Aujourd'hui
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Printemps solidaire, pour un engagement plus fort de solidarité internationale

    media L'affiche de l'événement Printemps solidaire. DR.

    Les Champs-Elysées vont être en fête ce dimanche après-midi 16 avril. L'association Solidarité sida organise une grande manifestation animée par plus de 30 concerts gratuits dans le cadre de son Printemps solidaire. Des concerts mobiles : le cortège de 10 chars partira de la place de l'Etoile. A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, l'association veut rassembler les jeunes. Selon elle, ils revendiquent un engagement plus fort de la France pour la solidarité internationale.

    La tête d'affiche est digne des grands festivals d'été : Matthieu Chedid, The Avener, HK & Les Saltimbanks ou encore les Naive New Beaters. Ils vont tous se produire sur les chars de la manifestation concert du Printemps solidaire.

    La date n'est pas anodine. A une semaine du premier tour de la présidentielle, le but est d'éveiller l'attention des candidats sur l'engagement de la France dans la solidarité internationale.

    Pourtant, Stéphane Lopez, directeur adjoint de Solidarité sida, considère que cet événement n'a pas de revendication politique. « Il n’y a pas un message politique, assure-t-il. C’est une manifestation qui ne se veut pas partisane. Nous, on s’adresse à tout le monde. Cette manifestation, à quelques jours de la présidentielle, à la vocation d’alerter les candidats et le futur président sur les questions de solidarité internationale sur lesquelles les jeunes souhaitent que la France reste présente et peut-être même aille un peu plus loin. La forme est assez exceptionnelle. On n’a jamais vu ça. Parce que de nombreux artistes ont accepté de faire une pause dans leur agenda pour pouvoir être avec nous. Ils viennent à titre bénévole et nombreux d’entre eux préparent des effets spéciaux pour dimanche après-midi. C’est un événement pour plus de solidarité sans frontières. »

    Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues. La préfecture de police de Paris ainsi que des agents privés assureront la sécurité sur les Champs-Elysées.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.