GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Voyage magique et retour en enfance sur la Route du Sirque

    media Sur la Route du Sirque, « Le Poil de la Bête » d’Elsa Guérin raconte avec poésie et étrangeté l'amitié entre un loup et un petit chaperon rouge. Philippe Laurençon

    La Route du Sirque nous mène jusqu'à Nexon, petit village près de Limoges dans le centre de la France. Depuis trente ans, ce festival créé par Annie Fratellini fait découvrir les étoiles montantes du cirque contemporain. Au programme, 16 compagnies du monde entier et 64 représentations sous chapiteau ou en plein air.

    Un Grand méchant loup qui se lie d’amitié avec le Chaperon rouge, entre jonglage délicat et jeu de lumière... C’est la base du Poil de la bête, la création circassienne décalée d’Elsa Guérin.

    « J’ai voulu travailler sur une scénographie poilue, explique l’artiste :.. (une) espèce d’immense surface poilue, dorée et lumineuse, et aussi le poil sur la bête. Plein d’images des contes de Perrault. Evidemment Peau d’âne. Aussi pour faire un peu référence à toute cette exploitation qu'il y a eu de ces animaux au cirque. »

    Le spectacle « Le Poil de la Bête » d’Elsa Guérin. Philippe Laurençon

    Des artistes engagés et pas de fauves à la Route du Sirque. Que des vaches et des chevaux aux alentours du site bucolique qui accueille les représentations sélectionnées par Martin Palisse.

    « Il appartient à la génération des créateurs, des auteurs actuels, justement de continuer à proposer des formes avant-gardistes, des formes qui renouvellent le genre, qui renouvellent les esthétiques et qui cherchent », avance le directeur du festival.

    Sur la Route du Sirque, un voyage magique comme un retour en enfance pour ceux qui en sont sortis.

    Martin Palisse, directeur du Sirque - Pôle National Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine et du festival La Route du Sirque Philippe Laurençon

    Des fois c’est rigolo, des fois ça fait un peu peur. C’est bizarroïde…
    La Route du Sirque Ecoutez le reportage de notre journaliste 11/08/2017 - par José Marinho Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.