GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    Belgique: 50 ans après sa mort, le peintre Magritte réinvestit sa plage préférée

    media Une sculpture inspirée du « ceci n'est pas une pipe» de René Magritte. RFI / Laxmi Lota

    Ce mardi 15 août, la Belgique rendra un hommage particulier à Magritte, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort. Figure du surréalisme belge, René Magritte est le peintre du mystère, de l'absurde. Parmi ses tableaux les plus connus, la représentation d'une pipe avec ces mots : « Ceci n'est pas une pipe. » Lunettes de réalité virtuelle, chasse au trésor : plusieurs activités sont organisées sur la plage de Knokke, dans le nord de son pays, où l'artiste aimait tant aller.

    Avec notre envoyée spéciale à Knokke,  Laxmi Lota

    Sous un chapeau melon géant, des dizaines de spectateurs, casque de réalité virtuelle sur la tête. Le public se retrouve au beau milieu des tableaux du peintre surréaliste.

    On voit soudain des hommes en pardessus noir et chapeau melon qui tombent subitement d'un ciel parfaitement bleu. On croise des pommes masquées et autres créatures plus fantastiques les unes que les autres.

    Les visiteurs apprécient l'immersion. « Le petit spectacle dans le chapeau... unique ! Inouï », s'emporte une passante. « Je ne connaissais pas ce genre de choses, mais c'est... c'est surprenant. Les oiseaux, le ciel, les arbres transformés en humains, tout est concentré sur dix minutes de projection. Donc, c'est assez génial », surenchérit une autre.

    Magritte s'est inspiré d'Alice au pays des merveilles, des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, mais aussi de la mer du Nord, car l'artiste venait très souvent à Knokke.

    « Il adorait Knokke, et il a aussi trouvé beaucoup d'inspiration de la mer, confie Francine Caran, responsable de l'exposition. Mais tous les soirs, il rentrait à Bruxelles. Il prenait le dernier train pour être avec sa femme et son chien Loulou. »

    Sur la plage, les touristes peuvent faire des photos devant une pipe. Et se rappeler le commentaire du peintre : « Qui pourrait fumer la pipe de mon tableau ? Personne, donc ceci n'est pas une pipe. »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.