GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Rentrée littéraire: une moisson généreuse sous le sceau du roman familial

    media La rentrée littéraire française verra une profusion de roman français et francophones. CHARLY TRIBALLEAU / AFP

    Les vacances sont déjà finies pour les écrivains. Depuis quelques jours en effet, c'est la rentrée littéraire en France. 581 nouveaux romans sont annoncés dont 390 titres français, un chiffre en hausse par rapport à 2016. Tour d'horizon de cette déferlante.

    Après une année électorale dense qui a fait vaciller les ventes en librairie, la littérature fait un retour en force dans l'actualité avec une moisson encore plus importante qu'en 2016, comme pour mieux contrer la morosité.

    D'ailleurs, plus éloigné que l'an passé des sujets de société, le cru de cette rentrée tend vers la famille. Chantal Thomas, Simon Liberati, Eric Reinhard, Sorj Chalandon entre autres explorent les liens mère, père, épouse et enfant.

    Autre grand thème : l'Algérie, avec trois auteurs français Alice Zenitzer, Brigitte Giraud et Jean-Marie Blas de Roblès qui se replongent dans le passé colonial et c'est sans compter sur l'écrivain algérien majeur Kamel Daoud qui publie son deuxième roman, Zabor.

    Côté littérature étrangère, ce sont tout simplement les plus grands noms qui sont traduits : le Nobel turc Orham Pamuk, l'Américain Don de Lillo, le Britannique Ken Follett, la Canadienne Margaret Atwood et l'exceptionnel prix Pulitzer 2017 Colson Whitehead.

    Enfin, ils sont 81 à sortir leur premier roman, soit plus de 20 que l'an dernier. Preuve que même après un ralentissement économique, l'édition française est toujours en marche.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.