Le Petit Robert c'est d'abord une tradition de solide et de sérieux. 60 000 mots illustrés par des exemples et 34 000 citations noircissent les pages de ce dictionnaire apprécié des publics les plus exigeants.
Et comme chaque année il comporte son lot de locutions nouvelles. Parmi les entrées : « la fête du slip » qui désigne un moment de relâchement et de laisser-aller collectif.
Mais voilà, la couleur et l'illustration n'avaient jamais franchi ses pages. Pour fêter son demi-siècle, Le Petit Robert a décidé de faire sa révolution avec des tableaux illustrés insérés dans le corps du dictionnaire.
« Illuminations » rimbaldiennes
Attention, pas de vulgaires illustrations, mais des « illuminations » au sens ou l'entendait le poète Rimbaud, explique le linguiste Alain Rey, 88 ans, qui officie à la conception du dictionnaire depuis ses débuts.
L'artiste Fabienne Verdier a imaginé des peintures abstraites qui font de cette édition un objet hybride entre lexique de la langue française et livre d'art. Chaque œuvre traduira le choc de deux termes et se dépliera en deux, trois, ou quatre pages. Un tirage limité à 50 000 exemplaires devrait ravir les collectionneurs amoureux des arts et des lettres.
► (Re) lire : Lose, spritz, ubérisation… les nouveaux mots du Larousse et du Robert
