GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Décryptage avec nos invités, Liesl Louw Vaudran et Stéphanie Wolters, de l'Institut d'études et de sécurité de Pretoria -ISS-, Daniel Compagnon, professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (Centre d'études d'Afrique noire), Jean-Baptiste Placca, éditorialiste à RFI, et nos envoyés spéciaux à Harare et correspondants régionaux.

    Culture

    Leïla Slimani, du Goncourt à la Francophonie

    media La romancière Leïla Slimani à l'Elysée, le 6 novembre 2017. REUTERS/Ludovic Marin

    Un an après avoir été récompensée du prix Goncourt, la romancière franco-marocaine Leïla Slimani a été nommée ce lundi 6 novembre « représentante personnelle » du président français Emmanuel Macron pour la Francophonie.

    Jeune, talentueuse, binationale franco-marocaine et photogénique, Leïla Slimani correspond aux profils dont Emmanuel Macron aime s'entourer. Cette romancière trentenaire n'est pas une professionnelle de la politique, mais elle est engagée. Elle avait appelé à voter Macron pendant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle pour faire barrage à Marine Le Pen. Elle a par ailleurs pris position pour l'interdiction de la burqa au Maroc. Dans son dernier essai, Sexe et mensonges, paru en septembre, elle dénonce l'hypocrisie sexuelle au Maroc.

    Leïla Slimani, élevée à Rabat mais ayant étudié à Paris avant de devenir journaliste, contribue donc déjà à faire rayonner la langue française dans le monde. Après Dans le jardin de l'ogre, son premier roman remarqué, la jeune femme a remporté le prestigieux prix Goncourt l'an dernier pour Chanson douce, l'histoire glaçante d'une nourrice tuant les deux enfants dont elle a la charge.

    Leïla Slimani est la personne idoine pour porter le combat d'Emmanuel Macron en faveur de la Francophonie. Le plus anglophone des présidents de la Ve République a promis de présenter un plan global pour la promotion de la langue française d'ici le premier semestre 2018.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.