À Zeligman, petite ville d’Arizona, Claus Drexel s’est installé pendant plusieurs mois. Zeligman, 450 habitants, tous républicains, tous ou presque le colt à la ceinture, et un arsenal dans les placards.
« Souvent, ce genre de personnes, on les juge de manière péremptoire et on les écoute jamais, remarque Claus Drexel. L’idée du film, c’était d’aller voir et rencontrer ces personnes. De les laisser parler pour comprendre pourquoi ils sont tellement attachés aux armes, etc. Donc, le film est un peu une découverte, pour moi aussi. Et j’essaie de faire partager cette expérience du monde aux spectateurs après. »
Trump et les derniers cowboys
Dans America on croise deux serveurs de bar ouvertement racistes, Sandy, une vétérane de l'armée qui a fait toutes les guerres, du Vietnam à l'Afghanistan… Tous sont armés jusqu’aux dents, tous ont des vies misérables, tous ont voté Trump.
Ils ne l’aimaient pas spécialement, mais détestaient ce qu'incarnait Hillary Clinton. America est un documentaire sur les derniers cowboys, mais c’est aussi un outil de réflexion passionnant sur les mécanismes qui font basculer un État vers l’extrême droite.
► Écouter l’interview avec le cinéaste Claus Drexel dans Invité Culture