GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La justice européenne rejette le pourvoi de Mme Le Pen qui contestait le remboursement de 300 000 euros au Parlement européen
    • Le gouvernement britannique repousse le vote des députés sur son nouveau projet de loi sur le Brexit prévu début juin
    • Mondiaux d'athlétisme au Qatar : Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG, mis en examen pour « corruption active » (source judiciaire)
    • Décès de la Britannique Judith Kerr, auteure du célèbre «Tigre qui s'invita pour le thé», à l'âge de 95 ans (maison d'édition)
    • Contraint de se passer d'Android, Huawei prépare son propre système d'exploitation pour la fin de l'année (CNBC)
    • États-Unis: une tornade fait trois morts à Golden City dans le Missouri (autorités)
    • Huawei: «protestation solennelle» de Pékin auprès de Washington (ministère)
    • France: la loi Pacte prévoyant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) a été promulguée (Journal officiel)
    • Commerce international: la Chine déclare attendre de la «sincérité» des États-Unis avant de reprendre les négociations
    • British Steel-Ascoval: «La partie n'est pas perdue et nous allons la gagner» (Edouard Philippe)
    • Européennes: ouverture des bureaux de vote au Royaume-Uni
    Culture

    [Lettres du monde] Odyssée sexuelle en mer de Chine

    media Hwang Sok-Yong, écrivain sud-coréen. Raphael Gaillarde/Getty Images

    Il y a cinq façons de lire le roman Shim Chong, fille vendue*.

    Différentes légendes coréennes orales ont popularisé le personnage de Shim Chong, au point que son histoire est devenue un pansori, une saga chantée, la quintessence des arts visuels traditionnels du pays. Le romancier Hwang Sok-yong a donc adossé son récit sur un thème célèbre : la fille d’un pauvre aveugle accepte d’être vendue à des marins pour que son père puisse recouvrer la vue.

    Son éprouvanteodysséetout autour de la mer de Chine dégage cependant un parfum érotique. L’héroïne doit sa survie à sa science dans l’art d’aimer. Chaque étape est à la fois tragique et sensuelle. Elle a l’intelligence du cœur, l’oreille musicale, un esprit pragmatique et le souci de plaire aux hommes. L’ouvrage est un hymne aux savantes courtisanes.

    A travers les tribulations de la jeune femme, renaît tout un pan de l’histoire sanglante de la région, depuis la guerre de l’opium (1839) jusqu’à la mainmise japonaise sur les îles Ryukyu (1879), jusqu’alors indépendantes. Ce panorama décrit notamment la révolte des Taïping dont le chef se prenait pour le petit frère du Christ. On voit pointer les compagnies anglaises rapaces et les vaisseaux menaçants de l’amiral Perry.

    L’auteur se livre à une dénonciation de l’esclavage sexuel. Il s’agit d’un sujet douloureux en Corée où des dizaines de milliers de femmes, dites de réconfort, furent asservies par l’armée impériale japonaise. Les conditions de vie dans les maisons closes sont décrites par le menu. Echangée, kidnappée, Shim Chong n’a jamais son destin en main. Certaines militantes féministes se sont toutefois offusquées de voir la victime devenir gérante d’une maison de plaisirs.

    Enfin, le récit met en valeur la résilience coréenne. Shim Chong est soumise à des maîtres chinois, formosans, anglais et voit son grand amour exécuté par les Japonais. Toutes les ambitions mercantiles et coloniales s’abattent sur la fille de Kaoli (nom chinois de la Corée). Elles la mèneront, après des épisodes misérables ou cossus (comme à Singapour), à revenir dans son pays, porteuse de sérénité. Mais il s’agit d’un retour doux-amer, puisque nous savons que la péninsule sera occupée par le Japon dès 1905, et ce, pendant quatre décennies.

    Le roman est porté par un souffle qui va bien au-delà d’un voyage. Il effleure le fantastique, quand la jeune fille est immolée aux dieux de l’océan ou quand elle retrouve sa mère au cours d’une cérémonie chamanique. Hwang Sok-yong brosse aussi un beau portrait de femme confucéenne, sachant surnager dans les circonstances les plus difficiles, et même progresser grâce à un entregent hors du commun.

    L’auteur dont l’engagement politique lui valut plusieurs séjours en prison, a publié ce livre en 2003. C’est une époque où la Corée du Sud, récemment sortie de la dictature, vient de porter un opposant historique à la tête de l’Etat. Le pays, qui a montré ses capacités en organisant les Jeux Olympiques en 1988, affiche désormais une grande confiance en l’avenir. Les as de la téléphonie mobile se lancent à la conquête du pays et du monde.

    Laissez-vous porter par un roman de marée montante.


    *Hwang Sok-yong, Shim Chong, fille vendue, traduit par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet, Zulma 2010, réédité 2018.

    Tous les billets du blog littéraire de Georges Lory

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.