GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 11 Juillet
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Livre Paris: le salon ouvre ses portes à l'Europe

    media Le continent européen est à l'honneur du salon Livre Paris 2019. David Pauget / RFI

    La 39e édition du salon Livre Paris, plus grande manifestation littéraire de France, se tient du vendredi 15 au lundi 18 mars 2019, Porte de Versailles. A quelques semaines des élections européennes, ce n'est pas un pays qui est mis à l'honneur, mais pour la première fois un continent, l'Europe.

    Difficile de se frayer un chemin dans la foule dense. Le salon Livre Paris, qui se tient du vendredi 15 au lundi 18 mars 2019, Porte de Versailles, est le rendez-vous incontournable pour les amoureux de littérature.

    Et comme le suggère la présence des drapeaux de l'Union européenne, cette 39e édition se différencie des précédentes, faisant exception à la tradition de mettre à l'honneur un pays invité. Cette année, c'est un continent, l’Europe, qui est mis en avant.

    Plus de 3 000 auteurs attendus

    A quelques semaines des élections européennes, le 26 mai, ce choix est une manière pour le salon de célébrer le patrimoine culturel du continent européen. Plus de 3 000 auteurs sont ainsi attendus jusqu’à lundi, dont l'Italien Erri de Luca, l'Espagnol Javier Cercas, et le philosophe allemand Peter Sloterdijk.

    Au fond du salon, un grand espace de la librairie Gilbert Joseph présente des œuvres publiées partout dans le Vieux Continent. « Chaque année, nous nous associons avec la direction du salon pour organiser le stand lié au pays invité. Cette année, la thématique est les auteurs européens. La logique est de faire découvrir des littératures, classiques et nouveautés, moins diffusées que d’autres », détaille Philippe Bazire, libraire.

    A proximité, on trouve le stand de la Roumanie, qui a pris pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne, le 1er janvier. La thématique : la Roumanie en terre d’Europe. « Il y a des Roumains qui contribuent à la richesse culturelle européenne et française. Certains auteurs roumains écrivent d’ailleurs directement en français, font une carrière en France et même ailleurs en Europe. C’est très important pour nous de montrer qu’ils sont des auteurs européens », explique Doina Marian, directrice de l’Institut culturel roumain.

    Doina Marian

    Directrice de l'Institut Culturel Roumain

    15/03/2019 - par David Pauget Écouter

    Un lieu de débats sur l'Europe

    Des rencontres sont prévues durant ces quatre jours pour faire découvrir au public français des écrivains de tout le continent, et de tous les genres : essais, romans, BD, livres jeunesse, polars, etc.

    La « scène Europe » propose ainsi une programmation internationale avec des écrivains, penseurs et politiques, débattant de l’identité culturelle, sociale et politique du continent. C'est également le lieu pour découvrir des littératures européennes peu connues, comme celle du Kosovo.

    A quelques semaines des élections européennes, plusieurs débats auront lieu comme « les démocraties européennes à l'épreuve des populismes », ou « la crise des migrants : fracture de l’Europe ».

    Sensibiliser sur les enjeux des élections européennes

    Le Parlement européen a d’ailleurs son stand à côté de la « scène Europe » pour sensibiliser sur les actions de l’UE pour la culture et ses impacts dans la vie des Européens. « On a besoin de les sensibiliser pour leur montrer, en cette période troublée, quels sont les enjeux de ces élections et pourquoi il ne faut pas les oublier. On est dans une période cruciale, le Brexit est actuellement en négociation. Il est temps de se mobiliser », souligne Matthieu Blondeau, administrateur au Bureau du Parlement européen en France.

    Matthieu Blondeau

    Administrateur au Bureau du Parlement Européen en France

    15/03/2019 - par David Pauget Écouter

    L'ouverture internationale au salon Livre Paris ne se limite pas à l'Europe, même si, cette année, le Pavillon des Lettres d'Afrique est absent. Plus de 160 000 visiteurs sont attendus pour cette 39e édition.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.