GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    «Game of Thrones»: un final très attendu pour la série de tous les records

    media Image tirée de la bande annonce de la saison 8 de «Game of Thrones». Capture d'écran.

    Le premier épisode de la huitième saison de la série fantastique sera diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. Pour les millions de fans à travers le monde, c’est la fin d’une longue attente.

    Encore quelques heures avant la délivrance, la fin de 22 mois d’abstinence (un record pour la série) pour la horde des fans de Game of Thrones, la série médiévale-fantastique adaptée de la saga littéraire de l’Américain George R. R. Martin. A 3h du matin, heure française, le premier épisode de l’ultime saison sera diffusé aux États-Unis (et en simultané dans plusieurs pays, dont la France), marquant le début d’un épilogue dont les attentes sont nombreuses.

    Car Game of Thrones est indéniablement La série de la décennie, celle aussi de tous les superlatifs. Lancée en 2011, « GOT » - pour les intimes - a su séduire toujours plus de téléspectateurs, saison après saison. Les chiffres d’audience ne trompent pas : selon la chaîne HBO, les épisodes de la dernière saison ont été regardés par plus de 30 millions d’Américains. Le tout dernier a rassemblé à lui-seul 16,5 millions de fans outre-Atlantique. Un record absolu pour une série télévisée.

    Saison la plus chère de l'histoire

    Pour permettre cette longévité, les créateurs Daniel Brett Weiss et David Benioff ont su savamment dessiner de multiples intrigues qui s’entrelacent, saupoudrées de subtils rappels à l’actualité. Surtout, la série a bénéficié d’un budget colossal, qui a notamment permis de transporter l’équipe de tournage (et le public) dans les plus beaux endroits de la planète. La huitième saison est ainsi annoncée comme la plus chère de l'histoire des séries, avec un budget de 15 millions de dollars par épisode, soit 90 millions pour les six épisodes.  

    Pour l’occasion, ceux-ci seront aussi plus longs - une heure et vingt minutes pour les trois derniers, soit l’équivalent de longs métrages. Car il va falloir du temps pour mettre un point final à de nombreuses intrigues, et jouer avec les nerfs des téléspectateurs qui, à l’amorce de chaque saison, se posent une question essentielle : « Quel personnage va mourir cette fois-ci ? »

    C’est aussi cela qui fait le sel de la série, en dehors de toute question de gros sous : un penchant assumé pour la violence - dénoncent ses détracteurs - et des personnages entiers, profonds, dont les scénaristes n’hésitent pas à se séparer au détour d’un épisode, provoquant tantôt l’effroi tantôt le soulagement des fans, mais les gardant quoi qu’il arrive en haleine. « Nous avons été suffisamment chanceux pour bénéficier de plus de soixante-dix heures [d’épisodes]. Il y a tellement d'histoires individuelles que vous apportez à cette histoire. Les meilleures scènes d’action sont portées par les personnages, pas par le nombre d'épées et de lances que vous pouvez balancer », expliquait récemment Daniel Brett Weiss, en référence à une bataille épique promise pour la saison 8.

    Pour les producteurs, cette débauche de moyens humains et matériels n’est pas vaine. L’affaire est même très rentable. Selon le New York Times, la franchise rapporte 1 milliard de dollars par an à HBO. C'est aussi la série la plus récompensée des Emmy Awards avec au total 47 prix.

    Seule crainte, comme à chaque lancement de saison : que le scénario ne fuite avant la diffusion, comme ce fut le cas pour quatre épisodes de la saison 5. Pour éviter pareille mésaventure, HBO a cette fois verrouillé sa communication et plusieurs versions de la fin de la nouvelle saison ont été tournées.

    L'iconique trône de fer. Objet de toutes les convoitises et à l'origine de l'intrigue de la série. REUTERS
    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.