GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Festival d’Avignon: «Outside», de Kirill Serebrennikov, une ode à la liberté

    media « Outside », de Kirill Serebrennikov, au Festival d'Avignon. © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

    C’était la pièce la plus attendue du Festival d’Avignon. « Outside », de Kirill Serebrennikov, a répondu aux attentes. Le metteur en scène russe en proie à un procès kafkaïen et qui ne peut pas quitter Moscou nous a offert une ode à la liberté en visitant l’univers d’un autre artiste en proie à la censure, le photographe et poète chinois Ren Hang.

    Kirill Serebrennikov s’est fait connaître du grand public avec son film Leto sur un groupe de rock russe mythique. Il revient pour la troisième fois à Avignon avec Outside, une pièce sur Ren Hang, le photographe et poète chinois, grande figure de la contre-culture pékinoise, connu pour ses photos de nu et censuré chez lui. Serebrennikov devait le rencontrer pour entamer ce travail, mais Ren Hang s’est suicidé deux jours avant le rendez-vous. C’était en 2017, il avait 30 ans.

    Deux artistes persécutés

    Kirill Serebrennikov a comme retrouvé son âme sœur en Ren Hang. Deux artistes libres et entravés par des pouvoirs autoritaires. Sur scène, un petit plateau mobile à la fenêtre quadrillée, symbole de l’enfermement et d’où s’échappe la poésie de Ren Hang. Rêve d’oiseau qui s’envole, d’amour, de sexe.

    Le metteur en scène russe fait ensuite vivre les images du photographe. Une bande de jeunes gens, des copains, déboulent sur scène, se retrouvent, se dénudent, posent entrelacés, des brins de fleurs traversent les corps. C’est doux, c’est tendre. Mais Ren Hang aime dire qu’il fait des photos pornographiques. Pourtant rien n’est obscène dans ces photos.

    La présence de la musique

    Les musiciens sont sur scène, comme toujours chez Kirill Serebrennikov, entre rock, piano et voix, techno, chant traditionnel chinois, le metteur en scène mélange les genres avec bonheur. La danse est là aussi, la danse intrinsèque à la culture russe, personnifiée par un interprète émouvant aux grosses fesses, grosses cuisses à l’encontre des critères du Bolchoï et qui rêve de Noureev.

    Et les langues chinoise et russe s’épousent en parfaite poésie. Un dialogue s’instaure entre les deux artistes. « Je ne suis pas mort, dit Ren Hang. La vie est un mensonge. »

    Dans Outside, Kirill Serebrennikov nous offre une véritable ode à la liberté et un des plus beaux spectacles de cette édition. Les comédiens viennent enfin saluer le public, vêtus de tee-shirts avec l’inscription « Free Kirill », « libérez Kirill ». La salle est debout. C’est l’ovation.

    Le salut des comédiens après le spectacle « Outside » de Kirill Serebrennikov au Festival d'Avignon. Nicolas Benita / RFI

    Lire aussi : La justice russe lève l’assignation à résidence de Kirill Serebrennikov, 8/4/2019

    ► Lire aussi : Festival d'Avignon: quand le théâtre donne une nouvelle place aux spectateurs

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.