GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 2 Décembre
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    L'association de professionnels du cinéma envisage de suspendre Polanski

    media Le réalisateur Roman Polanski est monté sur scène après l’avant-première de son film « J’accuse », à Paris, le 4 novembre 2019. Thomas Samson / AFP

    Ce lundi 18 novembre, l’ARP, association de professionnels du cinéma, a statué sur les violences sexuelles au cinéma. Elle proposera au printemps à son assemblée générale de suspendre le réalisateur Roman Polanski, l'un de ses membres, qui fait face à une nouvelle accusation de viol remontant à 1975, a annoncé lundi son président Pierre Jolivet.

    J'accuse, du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, est à l'affiche, en France, depuis mercredi 13 novembre. Le film raconte un scandale majeur de la IIIe République française, la condamnation à tort, en 1894, du capitaine Dreyfus, accusé d'avoir livré des documents secrets à l'Empire allemand sur fond d'espionnage et d'antisémitisme. Le film est unanimement salué par la critique, il a été récompensé du Grand prix du jury à la Mostra de Venise en septembre dernier.

    Roman Polanski fait partie des grands metteurs en scène consacrés par la critique internationale, il a reçu la Palme d'or à Cannes en 2002 et un Oscar en 2003. Mais une nouvelle accusation de viol à l'encontre du réalisateur est venue ternir la sortie de J'accuse.

    Polanski en France, son pays de naissance

    Une photographe a déclaré avoir été violée et rouée de coups par Roman Polanski alors qu'elle avait 18 ans en 1975. Les faits sont prescrits. Roman Polanski les réfute absolument, mais ce n'est pas la première fois que des femmes l'accusent de viol. Les affaires trop anciennes n'ont pas pu être jugées.

    Sauf une, en 1977. Le réalisateur est condamné pour viol sur mineure aux États-Unis, il reconnait les faits et écope d'une peine de 90 jours de prison, mais devant l'émoi de la presse et de l'opinion publique le juge souhaite à nouveau le poursuivre. Polanski fuit donc en France, son pays de naissance. Il est toujours considéré par Interpol comme un fugitif et ne peut se déplacer que dans trois pays : la Pologne, la France et la Suisse qui refusent l'extradition de leur ressortissant.

    La parole des femmes se libère

    Cette nouvelle accusation de viol à l'encontre de Roman Polanski intervient dans une période où la parole des femmes se libère notamment dans le cinéma. Il y a quelques jours, l'actrice Adèle Haenel avait révélé avoir été victime d'agressions sexuelles lors d'un tournage avec le réalisateur Christophe Ruggia.

    Alors faut-il boycotter les films de Roman Polanski ? Chacun est sommé de se positionner. Le ministre français de la Culture, Franck Riester, a estimé jeudi dernier que « le talent n'est pas une circonstance atténuante » et que « le génie n'est pas une garantie d'impunité », sans jamais nommer Roman Polanski et tout en mettant en garde contre « le tribunal de l'opinion ». Plusieurs membres du gouvernement, dont la porte-parole Sibeth Ndiaye et la chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ont indiqué qu'elles refuseraient à titre personnel d'aller voir le film, mais elles n'appellent pas au boycott estimant qu'on ne peut pas condamner quelqu'un en l'absence de décision de justice.

    Un cinéma évacué

    Une projection a été perturbée par des femmes la semaine dernière à Paris et un cinéma a dû être évacué à Rennes, samedi dernier, en raison de l'irruption de manifestants. Mais le film est sorti dans 450 salles en France et les chiffres de démarrage sont excellents. Et ce même si du fait du contexte l'équipe du film n'a quasiment pas fait de promotion.

    Entretemps, ce lundi 18 novembre, la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) qui comprend 200 réalisateurs a réuni son conseil d'administration.

    Ce dernier a voté « la mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen par la justice et d'exclusion pour tout membre condamné, notamment pour des infractions de nature sexuelle », a indiqué Pierre Jolivet. « Cette suspension concernerait Roman Polanski », a-t-il ajouté.

    L’affaire Weinstein a changé la donne

    Il a fallu du temps du temps au cinéma français pour que l'omerta, la loi du silence, sur les agressions sexuelles dans le milieu ne soit plus la norme. Les témoignages sont encore timides, mais la parole se libère petit à petit, deux ans après l'affaire Weinstein qui a profondément changé la donne dans le cinéma américain.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.