GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dépêche

    Argentine: huit Français dont Arthaud, Muffat et Vastine tués lors d'un tournage

    Par AFP
    media Florence Arthaud le 27 octobre 2014 à Paris AFP/Archives

    Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne française TF1 a tourné lundi au drame: huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, sont morts en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision.

    "Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'", ont annoncé dans un communiqué les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine.

    Les deux pilotes argentins sont également morts dans l'accident.

    Les autorités locales ont indiqué que Florence Arthaud, 57 ans, Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes.

    Les cinq autres personnes de l'équipe de "Dropped" qui ont péri ont été identifiées par les autorités argentines comme "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles".

    "Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes" en cette fin d'été austral en Argentine, a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon.

    Après l'accident en plein vol survenu vers 17h00 (20h00 GMT), les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes, selon les premières images diffusées sur les réseaux sociaux.

    - Programme de survie -

    Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine.

    L'émission, prévue pour être diffusée l'été prochain en France, devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature, selon son présentateur Louis Bodin, qui s'était exprimé il y a quelques jours au micro de la radio RTL.

    Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro faisaient également partie des sportifs engagés dans cette aventure.

    Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire entre Saint-Malo (Bretagne, ouest de la France) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, territoire français d'outre-mer).

    Camille Muffat s'était illustrée lors des jeux Olympiques de Londres en 2012, en remportant trois médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre.

    Alexis Vastine, dans la catégorie des super-légers, a été médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.

    Les autres participants à l'émission de TF1 se trouvaient lundi soir dans un campement et des hôtels.

    Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Les policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident.

    "Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli", a dit à l'AFP le chef de la police de La Rioja, Luis Paez.

    Le groupe TF1 a fait part de son "immense tristesse", déclarant que le PDG "Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches".

    La société de production ALP a indiqué que le drame était survenu au début du tournage de la deuxième émission de "Dropped", un tournage qui a démarré depuis "une grosse semaine", précise le communiqué.

    Le tournage a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, a ajouté la société. "Toutes les équipes d’ALP sont effondrées et s’associent à la profonde douleur des familles et des proches", écrit la société.

    Le président français François Hollande a exprimé "sa stupeur et son émotion" dans un communiqué diffusé par la présidence. "La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse", a-t-il souligné.

    Le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a déclaré de son côté que "c'était une bien triste nouvelle pour le sport français", sur BFMTV puis a ajouté sur tweeter : "l'horreur qui se transforme en incrédulité. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis."

    Le footballeur Sylvain Wiltord, un des concurrents de "Dropped", semblait dévasté. "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots", a-t-il écrit sur son compte Twitter depuis l'Argentine.

    Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé.

    Selon la radio locale Fenix, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin).

    "Ils étaient en train de réaliser un programme de survie, donc parmi les victimes se trouvent des participants à cette compétition, qui survolaient Quebrada El Yeso et Quebrada Condado", une partie reculée de la province, "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué à l'AFP Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.