GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    En France, le ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d'une polémique sur des dépenses excessives, a annoncé avoir présenté sa démission ce 16 juillet au Premier ministre, s'estimant victime d'un «lynchage médiatique» et précisant avoir déposé une plainte en diffamation contre le site web Mediapart.

    Dépêche

    CAN-2019: l'Egypte candidate, autres recours cités

    Par AFP
    media Le président de la Fédération égyptienne de foot Hani Abu Rida, s'exprimant devant les reporters au Caire, le 27 juin 2018 AFP/Archives

    L'Egypte a officialisé sa candidature jeudi pour accueillir la CAN-2019, alors que l'Afrique du Sud et le Ghana sont cités comme de possibles recours à la veille de la date limite du dépôt des candidatures.

    "La fédération égyptienne de football (EFA) a fait acte de candidature officiel pour accueillir la CAN-2019, qui est prévue en juin et devait être organisée par le Cameroun qui n'était pas prêt à l'accueillir", écrit l'EFA dans un communiqué posté sur Twitter et Facebook.

    Le pays des "Pharaons" s'était dit "prêt" à se lancer mercredi soir, après que le Maroc a créé la surprise en annonçant qu'il ne serait pas candidat.

    Le royaume, candidat à l'organisation du Mondial-2026 (attribué au trio USA/Mexique/Canada), était souvent cité comme étant un postulant sérieux. L'Egypte, qui a déjà organisé quatre fois la CAN, la dernière en 2006, lui avait laissé la priorité jusqu'à mercredi soir.

    Quant à l'Afrique du Sud, qui a bien envoyé une lettre d'intention à la Confédération africaine de football (CAF), elle n'avait pas non plus fait acte de candidature formelle jeudi, selon un porte-parole de sa fédération (SAFA). L'instance doit d'abord obtenir l'accord du gouvernement, précise le porte-parole.

    L'Afrique du Sud est le seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (en 2010). Elle a déjà organisé la CAN à deux reprises, en 1996 et 2013.

    - Liste définitive samedi -

    Le Ghana, selon son ministre de la Jeunesse et des Sports Isaac Asiamah, se dit prêt à accueillir la CAN-2019, si aucun autre pays n'est finalement retenu.

    Le Ghana, qui vient d'organiser la CAN féminine en novembre, affirme avoir les infrastructures nécessaires pour abriter des compétitions internationales.

    Selon la CAF, qui ne commentait pas jeudi les intentions ou les déclarations de candidatures de chacun, la liste définitive des pays candidats sera annoncée dans la journée de samedi, après la clôture vendredi à minuit.

    Le pays hôte de la CAN, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera connu le 9 janvier. Le président de la Confédération africaine (CAF), Ahmad Ahmad a indiqué lundi que "tout sera finalisé le 25 décembre pour faire sortir une +short list+ de candidats avec leur évaluation et des notations claires".

    L'organisation de la CAN-2019 a été retirée au Cameroun le 30 novembre pour cause de retards dans les travaux d'infrastructures et en raison d'une situation fragile sur le plan sécuritaire.

    En 2014, la CAF alors présidée par le Camerounais Issa Hayatou avait attribué les trois prochaines CAN d'un coup: 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d'Ivoire et 2023 à la Guinée.

    Or, après le retrait de l'organisation au Cameroun en 2019, la CAF a décidé d'attribuer l'édition 2021 à ce pays et l'édition 2023 à la Côte d'Ivoire, selon M. Ahmad.

    Quant à la Guinée, elle pourrait obtenir l'édition 2025 mais, selon la CAF, ce pays n'avait pas encore fait officiellement acte de candidature pour 2023. Ce qui laisse la question de 2025 en suspens.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.