GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le PCF tiendra un Congrès extraordinaire du 24 au 26 novembre 2018 (officiel)
    • Hariri confirme qu'il sera présent à Beyrouth pour la fête nationale mercredi et s'y exprimera
    • Hariri remercie la France et le président Macron «pour son soutien»
    • Décès du champion olympique d'haltérophilie turc Naim Süleymanoglu (médias)
    Dépêche

    JO-2028: Los Angeles célèbre dans la retenue le retour des Jeux

    Par AFP
    media La délégation de Los Angeles conduite par le maire Eric Garcetti salue l'attribution des Jeux 2028 à sa ville, le 13 septembre 2017 à Lima AFP

    Los Angeles a célébré mercredi sa désignation comme ville-hôte des JO-2028 dans la retenue avec d'anciennes gloires du sport américain, réunies au pied de l'emblématique Coliseum, le stade où se dérouleront les épreuves d'athlétisme.

    Nastia Liukin, quintuple médaillée olympique de gymnastique, John Naber, quadruple champion olympique de natation, et des responsables des autorités locales et du comité de candidature LA-2028 ont suivi sur un écran de télévision le vote décisif et unanime du Comité international olympique, réuni en session plénière à Lima, au Pérou.

    Ils se sont chaleureusement félicités quand le président du CIO Thomas Bach a officialisé la double désignation de Paris pour 2024 et Los Angeles pour 2028, avant une séance de photos devant la célèbre façade blanche du Colisée, stade au coeur des JO-1984.

    La cérémonie s'est déroulée en tout petit comité, sans public, comme la plupart des événements organisés par le comité de candidature local.

    "Il n'y a pas la dramatique (des précédentes désignations), mais il y a pour le coup de l'enthousiasme et de l'excitation qui sont réels", a expliqué l'ancien nageur John Naber.

    Après 1932 et 1984, Los Angeles va donc organiser les jeux Olympiques pour la troisième fois et ses ambassadeurs et ambassadrices, comme l’ancienne gymnaste Nastia Liukin, sont persuadées que les JO-2028 feront date.

    "Quand on voit que tout est déjà presque prêt à Los Angeles, les infrastructures sportives, le village olympique, imaginez ce qui va se passer dans les années à venir avec les quatre années supplémentaires qu'on a devant nous: cela va donner parmi les meilleurs Jeux de l'histoire", a estimé la championne olympique 2008 du concours général.

    Même enthousiasme du côté de l'ancien nageur John Moffet qui a participé aux JO-1984.

    "Cette journée est historique, on va la savourer, mais cela ne va pas dire qu'il ne va pas falloir travailler dur après: c'est un sacré défi que d'organiser les jeux Olympiques et Paralympiques, c'est compliqué, mais tout le monde ici va relever ce défi et avoir onze ans pour le faire est un bonus appréciable", a-t-il insisté.

    Les principaux monuments de Los Angeles, comme la mairie, la principale gare et le Griffith Observatory, se sont parés dès mardi soir des couleurs du logo de LA 2028. L'opération sera renouvelée, en attendant la visite dimanche et lundi du président du CIO, Thomas Bach.

    Signe que la désignation de Los Angeles était déjà acquise, les principales chaînes de télévision américaine, pas même la chaîne sportive ESPN, n'ont pas interrompu leur programme pour diffuser le vote du CIO.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.