GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: Abdelkader Merah reconnu coupable de «complicité» et condamné à 30 ans de réclusion criminelle
    • Libye: les accusations de soutien de la France au maréchal Haftar sont «infondées» (diplomatie française)
    • Libye: le ministère de l'Intérieur accuse Paris de soutenir le maréchal Haftar
    Dépêche

    Mondial-2022: le Qatar promet un bilan carbone neutre

    Par AFP
    media Khalifa International Stadium ahead of the Qatar 2022 World Cup AFP/Archives

    La Coupe du monde de football 2022 aura un "bilan carbone neutre", sans aucune émission polluante, a promis le ministre de l'environnement du Qatar mercredi lors d'une conférence sur le développement durable.

    "Le Comité suprême pour l'héritage et les projets a travaillé sur la planification et l'organisation d'un tournoi au bilan carbone neutre", a déclaré Mohammed ben Abdallah al-Rumaihi.

    Le ministre a affirmé que des normes strictes en matière de design et de construction contrebalanceraient l'empreinte carbone du tournoi, malgré le nombre important de projets d'infrastructure en cours dans l'émirat du Golfe.

    La neutralité carbone est atteinte par un équilibre entre émissions de gaz à effet de serre et capacité des écosystèmes à les absorber.

    Le Qatar, pays riche en hydrocarbures, dépense 500 millions de dollars (près de 439 millions d'euros) par semaine sur des projets essentiels pour la plus grande compétition de football au monde et a entrepris une transformation massive pour l'événement.

    Parmi les projets majeurs, Doha a prévu l'édification ou la rénovation de huit stades, des travaux routiers importants et la construction du premier système de métro du pays.

    Le Qatar construit également la ville de Lusail pour un budget de 45 milliards de dollars (près de 40 milliards d'euros) et qui devrait héberger 250 000 habitants. Il est prévu qu'elle accueille le match d'ouverture ainsi que la finale du tournoi.

    Rumaihi a souligné que les organisateurs travaillaient en accord avec les standards environnementaux de la FIFA. Plus tôt cette semaine, le président de l'instance Gianni Infantino a réalisé une halte impromptue au Qatar où il a inspecté certains stades et le projet de métro.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.