Temps de travail : les Français se classent en queue de peloton européen
Selon l'étude de COE-Rexecode, un organisme réputé proche du patronat, les salariés français travaillent moins que leurs homologues. Ils devancent à peine d'une dizaine d'heures les Finlandais, derniers du classement, et sont loin derrière les Allemands.
Cette étude s'appuie sur les chiffres de l'institut européen de statistique Eurostat qui a exploité différemment ses données statistiques afin de « disposer de durées effectives annuelles de travail comparables et homogènes ». Selon ses résultats, les salariés français se classent avant-derniers en Europe en termes de temps de travail effectif annuel et se situent en dessous de la moyenne européenne.
Un salarié français à temps plein a travaillé 1 679 heures en moyenne en 2010, soit 225 heures de moins qu’un Allemand, 177 heures de moins qu’un Britannique et 416 heures de moins qu’un Roumain.
Si tous les pays européens travaillent moins depuis 1999, c’est en France que le temps de travail aurait le plus rapidement diminué ces dernières années.
![]() RFI |
En revanche, les travailleurs indépendants à temps plein travaillent plutôt plus (2 453 heures) que leurs homologues des autres pays de l’UE.
Cette étude relance encore une fois la polémique sur les 35 heures à quelques mois de l'élection présidentielle.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(3) Réactions
rep a jean muguet
(qui n'a apparemment pas travaillé seulement le premier mai dans toute sa vie):
et comme disait la mere Marie:"c'est bien vrai,ça!"bravo!
Dommage de ne comparer que 7
Dommage de ne comparer que 7 pays de l'UE.
La Grece fait partie des pays où l'on travaille le plus. Voyez le résultat.
D'autant que le notion de travail peut recouvrir des réalités bien différentes: un commercant qui voit defiler 10 clients dans une journée de 10 heures travaille surement moins qu'un ouvrier qui fait un 6 heures de suite sur une chaine de montage.
durée de travail:
je sursaute en découvrant le compte rendu de COE-Rexecode ce résultat est faux, en effet, il ne prenne pas en compte les milliers de salaries cadre et non cadre qui comme moi ont travaillé en faisant des heures supplémentaires non rémunérées mais indispensable à leurs fonctions dans de très petites unités (petits artisans, bureaux d’études)partant de chez eus le matin à six heures pour rentrer le soir à 20 et 21 heures dont 2 heures de trajets chaque jour.et ce pour un salaire de 1700euro net par moi. je suis fatigué de constater que nous sommes entourés d'organisme similaire à celui énoncé ci-dessus, je suis tenté de demander à quoi il servent, et comment peuvent ils se prétendre utile et rentable pour le pays sinon d'enduire les gents en erreurs.
Une chose et sur, je ne sais pas par qui ces organismes sont rémunérés à de combien, mais s'ils veulent établir des compte rendu d'enquêtes juste et conforme à la réalité, je les invites à travaillé dans toutes petites entité mentionné ci-dessus une seul année, et puis nous en reparlerons.
Cordialement,