Economie - 
Article publié le : mercredi 10 avril 2013 à 21:57 - Dernière modification le : mercredi 10 avril 2013 à 21:57

Le commerce mondial restera «atone» en 2013, selon l’OMC

Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation, à Genève.
Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation, à Genève.
. REUTERS/Denis Balibouse

Par RFI

L’Organisation mondiale du commerce a, une nouvelle fois, revu ses prévisions à la baisse. Selon les chiffres de l’OMC, la croissance ne dépassera pas les 3,3% en 2013. Pascal Lamy, directeur général de l’organisation, dit craindre la tentation d’un recours au protectionnisme.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Les difficultés économiques rencontrées par l’Europe pèsent fortement sur le commerce mondial. Selon les prévisions de l’OMC, la croissance attendue cette année ne dépassera pas les 3,3%. Un niveau très inférieur à la moyenne de 5,3%, notée au cours de ces vingt dernières années.

Une lente augmentation sera pourtant constatée, par rapport à 2012, année lors de laquelle les 2% de croissance ont été difficilement atteints.

L’OMC a dû revoir ses prévisions à la baisse. Voici un an, ses experts tablaient sur une amélioration de la croissance et espéraient qu’elle atteindrait un chiffre de l’ordre de 3,7%. Les mauvais résultats des économies des pays développés au cours du dernier semestre expliquent en grande partie ces reculs par rapport aux prévisions initiales.

Crainte du recours au protectionnisme

Pour Pascal Lamy, l’équilibre recherché entre la croissance à court terme et les lourdes contraintes budgétaires, n’ont jusqu’ici donné que des résultats mitigés. « Les politiques n’ont pas trouvé le bon dosage », juge le patron de l’OMC.

Face à cette situation, il craint une montée des pressions protectionnistes susceptibles de devenir à terme insurmontables. « La menace protectionniste est peut-être plus forte maintenant qu'elle ne l'a jamais été depuis le début de la crise à cause de l'échec d'autres politiques destinées à rétablir la croissance », a-t-il déclaré.

tags: Crise économique - OMC
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer