GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Plus de 15 millions d'enfants travaillent comme domestiques dans le monde

    media

    À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, ce mercredi 12 juin, l’Organisation internationale du travail publie un rapport sur les pratiques abusives endurées par des millions d’enfants qui travaillent au domicile de particuliers.

    Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

    Plus de 15,5 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans le monde comme employés domestiques, dans des conditions souvent dangereuses, parfois assimilables à de l’esclavage. Près des trois quarts d’entre eux (73%) sont des filles. Celles-ci sont exposées aux violences sexuelles et finissent pour beaucoup comme prostitués poussées par leurs maîtres.

    Le rapport que publie l’Organisation internationale du travail ce mercredi dépeint les enfants comme étant à la merci de leurs employeurs qui, à l’abri des regards, imposent des horaires excessifs et une totale absence de liberté. L’OIT constate que la nature clandestine de leur situation rend leur protection bien difficile.

    « Le travail domestique des enfants est présent dans toutes les régions du monde », a affirmé Constance Thomas, directrice du programme du Bureau international du travail (BIT) pour l’abolition du travail des enfants. Si la plupart des cas sont essentiellement enregistrés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, l’OIT éprouve du mal à prendre l’exacte mesure de ce qui se passe en Europe et en Amérique du Nord, qui ne divulguent pas d’informations.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.