Le Japon renoue avec la croissance
Le Japon révise sa croissance à la hausse. Les chiffres ont été publiés quelques heures après l'attribution à Tokyo de l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2020, ce qui pourrait regonfler le moral des Japonais.
Au deuxième trimestre, la croissance japonaise est meilleure que prévu. La progression du produit intérieur brut est de 3,8%, loin devant les 2,6% initialement attendus. Cela fait neuf mois maintenant que le Japon voit sa reprise économique renforcée. De quoi redonner confiance aux Japonais qui craignent pour leurs emplois et leur pouvoir d'achat.
La raison de ce bond conjoncturel, c'est l'amélioration de l'investissement qui enregistre une hausse de 1,3 %. Autre signe de reprise : les prêts accordés par les banques ont augmenté de 2 %. Les entreprises empruntent et investissent, elles remplacent notamment leurs vieux équipements.
Cette reprise d'investissement pourrait, selon les spécialistes, inciter finalement le gouvernement de Shinzo Abe à procéder à la hausse de la TVA.
La taxation accrue de la consommation figure dans la politique de relance menée par le Premier ministre japonais depuis bientôt un an. Avec la dette du Japon qui dépasse 200% du PIB, il lui faudra être très prudent pour ne pas faire dérailler cette fragile reprise du pays.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction