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    Economie

    Industrie automobile: le constructeur General Motors lâche PSA Peugeot Citroën

    media Dans une usine du groupe PSA. GM et PSA souhaitaient construire ensemble une petite voiture mais le projet n'a jamais abouti. REUTERS/Stringer

    Le constructeur automobile américain General Motors (GM) va sortir du capital du groupe français PSA Peugeot Citroën. Même si leur alliance n'a pas donné tous les résultats espérés, cette annonce est tout de même inattendue.

    C’est une vraie surprise que General Motors fait là au monde de l’automobile. Ce jeudi matin, le 12 décembre, alors que PSA Peugeot Citroën annonçait officiellement que des discussions avaient lieu en vue d'une alliance avec le Chinois Dongfeng, le géant américain indiquait même n’y voir aucun inconvénient.

    Moins-value ?

    Finalement, le groupe de Detroit va céder les 7% du constructeur français qu’il détient. Achetés 320 millions d’euros en mars 2012, selon les calculs de certains analystes, leur revente pourrait s’effectuer autour de 240 millions d’euros, ce qui constituerait donc une moins-value.

    Partenariat inabouti

    Il faut dire que le partenariat n’a pas forcément porté ses fruits. Le principal projet, la construction en commun d’une petite voiture, a déjà été abandonné. En revanche, Opel, le constructeur européen de GM, assemblera son futur monospace à l’usine historique de Sochaux, tandis que Citroën prévoit toujours de fabriquer une voiture sur le site d’Opel à Saragosse en Espagne.

    → À (RE)LIRE : Mary Barra, une femme aux commandes de General Motors

    → À (RE)LIRE : Ancien de chez Renault, C. Tavares devient n°2 de PSA

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