GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Un véhicule blindé d'un convoi de la force Barkhane a sauté sur une mine artisanale en début de matinée ce samedi 7 décembre à Infigaren à l'est d'Ansongo, entre Gao et Menaka, au Mali. Un soldat français gravement blessé devrait être évacué vers la France dans les toutes prochaines heures, selon l'état-major français joint par RFI.

    Economie

    De la Chine à l’Espagne, la plus longue liaison ferroviaire au monde

    media La plus longue liaison de fret ferroviaire parcourt 13 000 km et relie l'est de la Chine à l'Espagne. Getty Images/Workbook Stock/Giuseppe Ceschi

    Un train de marchandises peu banal est entré en France ce samedi 6 décembre. Il inaugure la plus longue liaison de fret ferroviaire au monde, qui relie l'est de la Chine à l'Espagne en 22 jours.

    Ce train transportant 1 400 tonnes de marchandises est parti le 18 novembre de l'est de la Chine pour rejoindre mardi 9 décembre la capitale espagnole Madrid. Passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne et la France, il parviendra à son but après avoir parcouru 13 000 km. C'est le premier convoi de ce type.

    En cas de succès commercial, l'opérateur Euro Cargo Rail envisage de programmer deux rotations par mois. Ce groupe offre déjà une liaison entre la Chine et les ports allemands de Hambourg et Duisbourg mais cette desserte Chine-Espagne est la plus longue du monde.

    Si le fret ferroviaire présente des inconvénients par rapport au transport maritime en termes de contraintes réglementaires, douanières et techniques, les organisateurs soulignent que le train est plus rapide que le bateau et qu'il est plus écologique car il émet moins de CO2.

    Le transport maritime n'a cependant pas encore à redouter la concurrence car actuellement 80% du commerce international s'effectue par bateau.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.