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    Economie

    Ce que veut la loi Macron pour les transports en bus en France

    Le projet de loi Macron pour la croissance et l'activité prévoit de libéraliser les lignes d'autocars sur tout le territoire national. Le ministre de l'Economie souhaite offrir aux voyageurs français une alternative au train et à la voiture individuelle. Une réforme des transports qui attise la concurrence.

    En France, en 2013, seulement 110 000 personnes ont utilisé un bus longue distance. Le gouvernement souhaiterait lui que l'on atteigne les 5 millions de passagers. Pour le ministre de l'Economie, il s'agit de redonner du pouvoir d'achat aux Français, l'autocar étant bien moins cher que le train ou l'avion. Avec un autre but objectif : créer plus de 10 000 emplois dans les années à venir.

    Une compagnie comme Transdev déjà très présente dans le transport de personnes a prévu d'ouvrir des liaisons entre plus de 40 villes en France. Il faut dire que jusqu'à présent un voyageur ne pouvait pas prendre un car entre Rennes et Paris. Très bientôt ce sera possible.

    La SNCF qui aurait pu y voir une concurrence directe s'est quant à elle déjà adaptée et prévoit aussi de développer son réseau de cars (IDBUS). La France rejoindra donc ses voisins européens, comme l'Allemagne, qui a libéralisé le secteur en 2013, et le Royaume-Uni, qui avait ouvert le secteur dès 1985 et compte actuellement plus de 30 millions de voyageurs en autocars.

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