GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Aujourd'hui
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    La Russie enregistre une production record de pétrole

    media Une pompe à pétrole de la compagnie russe Rosneft, dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. REUTERS/Eduard Korniyenko

    La production pétrolière russe est à son plus haut niveau depuis la fin de l'Union soviétique, en 1991. Près de onze millions de barils sont produits par jour, selon les informations données par le ministère russe de l'Energie.

    La Russie a produit en moyenne 10,58 millions barils de pétrole par jour, en 2014. Soit une hausse de 0,7% sur l'année. Cette progression est, en partie, liée à l'essor des petits producteurs, majoritairement détenus par des capitaux privés. Ce sont eux qui ont accru leurs extractions. Une progression de 11%, soit un peu plus d'un million de barils par jour. Ces producteurs ont tiré profit de la hausse des prix de l'énergie sur le premier trimestre de l'année, durant lequel le baril a été à plus de 100 dollars, avant une chute qui l'a fait retomber sous les 60 dollars en décembre.

    Parallèlement, les exportations du brut russe vers la Chine ont atteint un nouveau record avec 22,6 millions de tonnes, une augmentation de 43% sur l'année.

    Face aux sanctions occidentales, Moscou tente visiblement de diversifier sa clientèle. Le pétrole et le gaz naturel représentent la majorité des revenus budgétaires du pays.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.