GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
Vendredi 28 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 30 Avril
Lundi 1 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Louant l'ex-candidat souverainiste pour son soutien et se disant «fière de cette alliance» pour «défendre main dans la main un projet commun» en vue du second tour, Marine Le Pen a déclaré ce samedi : «Présidente de la République, je nommerai Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre de la France». La candidate du Front national opposée à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle a fait cette annonce lors d'une déclaration à la presse en compagnie de son nouvel allié.

    Economie

    L’Ecosse interdit la culture des OGM sur son territoire

    media L'Ecosse refuse les cultures OGM autorisées par l'UE, afin d'en préserver l'image de pays vert et propre. Getty Images / EURASIA PRESS

    L'Ecosse a décidé d'interdire la culture des OGM sur son territoire. Ce gouvernement autonome au sein du Royaume-Uni entend ainsi profiter d'une possibilité ouverte récemment par l'Union européenne.
     

    L'Ecosse veut rester un territoire vert et propre et le gouvernement écossais estime que l'introduction des cultures OGM (organisme génétiquement modifié) pourrait nuire à son image et remettre en cause la prospérité du secteur agroalimentaire et de la boisson qui pèse près de 20 milliards d'euros par an.

    Le gouvernement autonome écossais applique ainsi une directive européenne entrée en vigueur en avril dernier. Elle autorise tout pays de l'union à refuser les OGM en invoquant des motifs socio-économiques, de politique agricole ou d'aménagement du territoire, même si ces OGM ont été autorisés au niveau européen.

    Auparavant, seuls les arguments d'environnement et de santé étaient pris en compte à Bruxelles pour agréer ou non les OGM. Or, si le gouvernement britannique est pour sa part favorable aux cultures OGM, les problèmes agricoles sont décentralisés et ils relèvent de la compétence des gouvernements autonomes. Et, en tant que tel, l'Ecosse est donc en droit de refuser les OGM sur son territoire.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.