Volkswagen devrait geler les promotions des cadres du groupe automobile, l'année prochaine, comme une des mesures permettant de financer les 30 milliards d'euros que devrait lui coûter l'affaire des logiciels pirates destinés à contourner les contrôles antipollution.
Une disposition contestée par avance par les syndicats du groupe qui y voient une mesure symbolique et, symbole pour symbole, ils invitent la direction à revoir plutôt sa politique de versement des bonus, afin disent-ils de donner l'exemple.
Mais le gel des promotions ne saurait en tout état de cause suffire à l'ampleur du problème. Et le groupe, qui publiera mercredi ses résultats, a déjà provisionné 6 milliards et demi d'euros au troisième trimestre.
Par ailleurs, le constructeur prévoit de réutiliser pour son nouveau modèle des pièces déjà bien rodées de la Golf ce qui devrait permettre d'économiser, là encore, plusieurs centaines de millions d'euros.
Selon la presse spécialisée, Volkswagen a choisi de ne pas faire porter l'effort qui s'impose sur ses marques plus haut de gamme comme Audi et Porsche.