GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    France: le chômage a diminué de 0,7% en septembre

    media La baisse du nombre de chômeurs sans aucune activité est forte chez les moins de 25 ans. REUTERS/Charles Platiau/Files

    En France, les chiffres du chômage ont été donnés ce lundi, en fin d’après-midi. François Hollande peut-il tenir sa promesse d'une baisse crédible du nombre de demandeurs d'emploi pour 2016 ? A la fin septembre, il y avait une amélioration pour les demandeurs d'emploi sans aucune activité, mais globalement le nombre de chômeurs reste stable.

    Après avoir atteint un record en août, le chômage a reculé de 0,7% en septembre pour les salariés sans aucune activité. Ils sont 23 800 de moins qu'en août et leur nombre atteint 3,55 millions. Cette embellie concerne surtout les moins de 25 ans, mais pas du tout les plus de 50 ans.

    En revanche, le chômage continue à augmenter pour les demandeurs d'emploi qui ont exercé une activité même réduite. Au total le nombre des inscrits à Pole emploi est donc stable en septembre par rapport à août. L' amélioration pour les chômeurs sans aucune activité est peut-être le signe que les clignotants qui repassent progressivement au vert pour la croissance, le moral des chefs d'entreprise, l'accélération des emplois en intérim et des contrats d'embauche vont , enfin, se manifester, aussi, dans le secteur de l'emploi. C'est en tout cas ce que relève la ministre du Travail Myriam El Khomri.

    Quant aux mesures annoncées à la conférence sociale, et la réforme du Code du travail, dont l'objectif est de favoriser l'emploi, elles ne feront pas sentir leurs effets avant 2016.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.