GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Aujourd'hui
Mercredi 31 Août
Jeudi 1 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Le centre opérationnel a coordonné 40 opérations de secours» au large de la Libye, ont annoncé les gardes-côtes de la marine italienne sur leur compte Twitter. Les gardes-côtes italiens ainsi que l'opération européenne anti-passeurs Sophia, l'agence européenne Frontex et les organisations humanitaires présentes en Méditerranée «ont sauvé 6500 migrants» ce lundi, soit l'une des journées les plus intenses de ces dernières années en Méditerranée.

    Economie

    Zone euro: plus d'un million de chômeurs en moins qu'il y a un an

    media De gauche à droite: le Britannique David Cameron, l'Allemande Angela Merkel, le Roumain Traian Basescu et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le 6 mars à Bruxelles. REUTERS/Yves Herman

    Le chômage en baisse et l'inflation qui redémarre légèrement dans la zone euro, les chiffres publiés ce vendredi 30 octobre 2015 par Eurostat, l'institut européen de statistique, sont plutôt encourageants pour l'économie européenne. Mais c'est encore assez timide, et il va sans doute falloir encourager ce mouvement.

    C'est une bonne nouvelle et cela commence même à ressembler à une tendance. Le taux de chômage dans la zone euro recule à 10,8 % en septembre. Ce sont 131 000 chômeurs de moins que le mois précédent. Et ce sont surtout plus d'un million de chômeurs de moins qu'il y a un an, quand 11,5 % de la population active européenne était encore au chômage.

    Sans surprise, c'est en Allemagne que le taux de chômage est le plus faible - à peine plus de 5 % - et c'est en Grèce qu'il est le plus élevé - 25 %, selon les derniers chiffres disponibles, ceux de juillet.

    Très léger mieux également pour l'inflation, qui sort du rouge en octobre. Elle y avait plongé en septembre. C'est toujours l'énergie, et notamment le pétrole, qui tire les prix vers le bas. 0 % d'inflation, ce n'est donc pas négatif, mais c'est loin de l'objectif de 2 % annuels affiché par la Banque centrale européenne (BCE), qui commence à laisser entendre qu'elle pourrait faire plus et qu'elle va « réexaminer » en décembre le calibrage de sa politique monétaire, ce qui pourrait même passer par une potentielle nouvelle baisse de taux.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.