GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Aujourd'hui
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Evasion fiscale: des personnalités réclament plus de transparence

    media Parmi les signataires de la tribune, l'ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, qui dénonce l'inertie LuxLeaks. Getty Images

    Plus de transparence et de coopération contre l'évasion fiscale, c’est ce que réclament des personnalités politiques et des économistes dans une tribune publiée ce 3 novembre par le quotidien Libération. Ils estiment que les Européens ne sont toujours pas à la hauteur.

    Les signataires de cette tribune, dont l'ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, ou l'économiste français Thomas Piketty, dénoncent l'inertie de l'Union européenne. Depuis l'affaire LuxLeaks, « rien n’a changé », affirment-ils.

    En novembre 2014, le scandale LuxLeaks a mis en lumière un système d’évasion fiscale à grande échelle, et particulièrement le rôle joué par le Luxembourg. Il a mis en cause les facilités offertes aux multinationales comme Ikea, Fiat, Starbucks ou bien encore Pepsi, pour réduire leurs impôts. Des pratiques qui ne sont pas toujours illégales mais qui privent les budgets des Etats de milliards d’euros de recettes.

    Pour lutter contre cette optimisation fiscale, un système d'échange automatique d'informations a été mis en place entre les pays membres sur les accords conclus entre les multinationales et certaines administrations fiscales.

    Mais pour plusieurs ONG et les signataires de cette tribune, c'est loin d'être suffisant. Ils demandent à l'Union européenne de soutenir une proposition qui oblige les multinationales à rendre public les impôts qu'elles paient dans chacun des pays où elles sont implantées.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.