GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Economie

    France: la Fnac rachète Darty

    media La Fnac et Darty sont tombés d'accord sur les modalités d'un mariage futur. CC

    Le premier libraire de France, la Fnac, annonce qu'il rachète Darty, le numéro un de l'électroménager. L’opération se fera sous la forme d'un échanges de titres. La Fnac cherchait déjà depuis quelques années à se diversifier.

    La Fnac vendait déjà des aspirateurs à côté de ses traditionnels rayonnages de livres et de CD. La moitié des ventes de la Fnac est aujourd'hui constituée de « produits techniques ». Avec la concurrence de la distribution en ligne de type Amazon, l'ex-agitateur culturel avait eu quelques années difficiles, avant de renouer l'an dernier avec les bénéfices, sous la houlette de son PDG Alexandre Bompart. 

    Celui-ci veut aujourd'hui aller plus loin, et le rachat de Darty, marque très populaire auprès des Français, devrait lui permettre d'étendre encore son rayon d'action et de réaliser de belles économies : plus de 85 millions d’euros par an, selon la Fnac, en mettant en commun les achats de produits, la logistique et l’informatique.

    Ce mariage s'est fait en un temps record : un mois et quelques jours. Pour boucler l'accord, la Fnac a dû relever son offre. Une action Fnac sera proposée pour 37 actions Darty. Le libraire a aussi complété avec un apport en liquidités d'un montant maximum de 95 millions d'euros.

    Est-ce qu'il fallait cela pour organiser la résistance face au commerce en ligne ? Toujours est-il que cela va créer un géant de la grande distribution avec plus de 400 magasins cumulés en France et à l'étranger, des points de vente que le PDG de la Fnac a promis de conserver.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.