GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Dimanche 22 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 24 Janvier
Mercredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Cinq soldats égyptiens tués dans la péninsule du Sinaï le dimanche 22 janvier par des «éléments fondamentalistes» (armée)
    • Astana: il n'y aura pas de pourparlers en face à face pour la première session (porte-parole rebelles syriens)
    • Chine: il y avait 731 millions d'internautes dans le pays en décembre 2016 (+6,2% en un an) selon le gouvernement
    • Polynésie française: après de fortes pluies, le gouvernement place la collectivité en «état de calamité naturelle»
    • La police indonésienne arrête 17 personnes expulsées de Turquie et soupçonnées de liens avec le groupe EI (police)
    Economie

    La Chine prend des mesures pour accroitre la consommation des ménages

    media Le gouvernement chinois veut stimuler la consommation face au ralentissement de la croissance économique du pays. STR / AFP

    L'économie chinoise ralentit et le gouvernement, qui ne peut plus guère compter sur une augmentation des exportations, veut favoriser la consommation intérieure afin de soutenir la croissance. Et pour cela tout est bon.

    Avec une croissance économique inférieure à 7% au 3e trimestre, le gouvernement chinois veut inciter la population à consommer le plus possible pour maintenir le niveau de croissance. Et quoi de mieux que de multiplier les occasions de dépenser ?

    Les réseaux de magasins vont être développés et les Chinois vont se voir offrir plus de biens et de services à acheter dans tous les domaines, que ce soit le sport, les voyages, la culture, le logement, la restauration, l'éducation, la formation et même la santé.

    Le financement par les banques d'activités dites « liées au style de vie » va également être facilité. Outre le crédit à la consommation, le gouvernement va développer les possibilités de paiement par internet et réduire le cout des cartes bancaires pour que les consommateurs n'hésitent surtout pas à s'en servir.

    Dans le même temps, les autorités s'engagent à lutter contre les prix excessifs, la vente de produits contrefaits et la concurrence déloyale, afin de balayer les dernières réticences des consommateurs.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.