GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Etats-Unis: le géant Pfizer fusionne avec l'irlandais Allergan

    media Le géant de l'industrie pharmaceutique annonce sa fusion avec l'irlandais Allergan. REUTERS/Andrew Kelly/Files

    Les groupes pharmaceutiques américain Pfizer qui commercialise le viagra, et Allergan fabricant de l'antirides Botox, ont annoncé leur fusion, constituant ainsi le numéro un mondial de la pharmacie. Outre l'intérêt industriel de l'opération, les considérations fiscales sont loin d'être absentes.

    La fusion entre les deux géants de la pharmacie est la deuxième plus grosse opération de fusion de l'histoire. Accédant au rang de numéro un mondial du secteur, la nouvelle entreprise permet aussi de substantielles réductions fiscales.

    En effet, son siège administratif sera situé en Irlande où Allergan était installé et où l'impôt sur les bénéfices est de 12,5 % contre 35% aux Etats-Unis, siège actuel de Pfizer. Les deux entreprises seront regroupées sous l'entité juridique d'Allergan, mais qu'on ne s'y trompe pas, l'ensemble sera rapidement renommé Pfizer et toujours côté à New York.

    Pfizer échappe au fisc américain

    Par ailleurs, le conseil d'administration est largement dominé par des représentants de Pfizer, 11 contre 4 à Allergan, et le directeur général de Pfizer prend la direction de l'ensemble.

    Ainsi le groupe américain échappe aux nouvelles dispositions prises par le Trésor aux Etats-Unis pour éviter une pratique qui se répand : la fusion d'une entreprise américaine avec une entreprise basée à l'étranger afin d'y transférer le siège social et profiter d'une fiscalité plus avantageuse.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.