GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 1 Août
Mardi 2 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Evasion fiscale: un ministre allemand vole au secours de la Grèce

    media Le gouvernement d’Alexis Tsipras va peut-être pouvoir accentuer la lutte contre l'évasion fiscale. AFP/Philippe Huguen

    Le ministre des Finances du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie a transmis au gouvernement grec une liste de comptes détenus en Suisse à des fins d'évasion fiscale. Norbert Walter-Borjans, l'élu en question, n'en est pas à son coup d'essai.

    Alors que la Grèce enregistre un recul de 0,9% du PIB au troisième trimestre, le ministre des Finances de Rhénanie du Nord-Westphalie vient à son secours. Norbert Walter-Borjans a transmis à Athènes les données de plus de 10 000 comptes détenus par des Grecs en Suisse pour un montant de 4 milliards d'euros, croit savoir La Tribune.

    « Le Robin des bois du Rhin »

    Confronté aux exigences d'austérité de ces créanciers, le gouvernement d’Alexis Tsipras va peut-être pouvoir accentuer la lutte contre l'évasion fiscale, un phénomène traditionnel en Grèce auquel s'est ajoutée une fuite des capitaux lors de la crise de juillet.

    Le ministre allemand, surnommé « le Robin des bois du Rhin », a déjà mis en pratique cette méthode dans sa région. Il s'était procuré pour 10 millions d’euros des listes de fraudeurs détournées par les employés de banque suisses et avait ainsi rapporté plusieurs milliards au fisc allemand. Il a même déjà envoyé à Athènes des fonctionnaires de son administration régionale pour aider les Grecs dans leur lutte contre l'évasion fiscale.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.