GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Boue toxique au Brésil: l’Etat réclame 5 milliards de dollars

    media Des habitants de Bento Rodrigues, dont le village a été englouti, le 5 novembre 2015, par la coulée de boue. REUTERS/Ricardo Moraes

    Le Brésil va exiger en justice plus de 5 milliards de dollars des compagnies minières responsables de la rupture du barrage de déchets le 5 novembre qui s'est poursuivie en catastrophe écologique de grande ampleur.

    L'Etat fédéral du Brésil et les deux Etats du sud-est victimes de la gigantesque coulée de boue qui a fait 13 morts et 11 disparus vont entamer une action en justice contre la compagnie Sanmarco, propriétaire du barrage effondré, la compagnie minière brésilienne Vale et l'Anglo-Australienne BHP Billiton.

    Le but est la création d'un fonds d'au moins 5 milliards 200 millions de dollars pour dédommager les victimes et réparer les dégâts causés à l'environnement. La coulée de boue a emprunté le lit du fleuve Rio Doce sur plus de 600 km avant de se répandre dans l'océan Atlantique, dévastant la faune et la flore de zones de forêt tropicale protégée et laissant 280 000 personnes sans eau. C'est, selon la ministre brésilienne de l'Environnement, la plus grande catastrophe de ce genre dans l'histoire du Brésil.

    Les trois groupes incriminés ont déjà annoncé la création d'un fonds destiné à assurer le nettoyage du fleuve et ils affirment que la boue n'est pas en elle-même toxique bien que les eaux polluées du Rio Doce le soient hautement.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.