GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Le rythme de la croissance de l’Inde dépasse celui de la Chine

    media Des ouvriers travaillent à la construction d'un pont pour le métro de New Delhi, le 30 novembre 2015. REUTERS/Anindito Mukherjee

    La croissance indienne affiche trois trimestres consécutifs de croissance record. Avec ses 7,4% du PIB en deuxième partie de l'année, elle fait même mieux que la Chine qui n'atteint que 6,9%. Une très bonne nouvelle pour le Premier ministre indien qui a promis de relancer la croissance et l'investissement dans son pays.

    Alors que la Chine ralentit, et que la Russie et le Brésil se contractent, l'Inde devient le leader des pays émergents en terme de croissance : 7,4% du PIB entre juillet et septembre, c'est mieux par rapport aux 7,3% précédemment pressentis, mais surtout mieux que les 7% atteints au début de l'année.

    Ce résultat devrait apporter une bouffée d'oxygène au Premier ministre Modi. Il a enregistré une défaite dans l'Etat du Bihar début novembre, considérée comme un mauvais signal pour sa politique de réformes. Le gouvernement voudra mettre cette croissance à profit pour contrôler l'inflation, mais aussi pour trouver un accord et appliquer la TVA sur tout le territoire.

    Les chiffres de la croissance font ressortir les principaux secteurs porteurs : les télécoms, les infrastructures, l'automobile, la pharmacie, l'agroalimentaire et les technologies innovantes. Avec 35% de croissance annuelle pour le marché solaire indien et un objectif de 100 GW installés en 2020 (contre 3 GW actuellement), l’Inde occupe la troisième place sur le marché mondial des énergies renouvelables en terme d’attractivité des investissements.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.