GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Moteurs truqués: les ventes de Volkswagen s'effondrent aux Etats-Unis

    media Le ciel s'assombrit un peu plus pour le géant allemand de l'automobile, qui a vu ses ventes diminuer de près de 25% aux Etats-Unis en novembre 2015. REUTERS/Fabian Bimmer

    L'impact du scandale des moteurs diesel truqués pour satisfaire aux normes antipollution commence à faire très mal à Volkswagen aux Etats-unis. Les ventes du constructeur allemand se sont effondrées au mois de novembre.

    Ce n'est pas une chute, c'est une dégringolade. Près de 25 % de baisse, cela signifie que quand Volkswagen vendait quatre voitures il y a un an à la même période, le constructeur n'en a vendu que trois cette année. Ce trou d'air est logique. Volkswagen explique qu'il est dû au gel des ventes de voitures équipées de moteur diesel de deux et trois litres, ceux concernés par la fraude.

    Les modèles les plus touchés sont ceux qui se vendent habituellement le mieux : presque 23 % de baisse pour la Jetta et surtout, plus de 60 % pour la Passat. Le constructeur allemand explique qu'il ne ménage pas ses efforts pour trouver une solution pour les véhicules concernés et a déjà annoncé que ses clients américains seront indemnisés à hauteur de mille dollars chacun.

    Ces chiffres sont d'autant plus mauvais que l'ensemble du marché est à la hausse aux Etats-unis. Le Japonais Toyota, que Volkswagen comptait doubler pour la place de numéro 1 mondial, précisément grâce aux ventes américaines, a par exemple vu son nombre de véhicules écoulés grimper de plus de 12 %.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.