GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    La pression fiscale s'accroît sur les ménages dans les pays de l'OCDE

    media L'impôt sur le revenu, la TVA et les différentes cotisations ont augmenté depuis 2007 augmentant ainsi la pression fiscale sur les ménages. Getty Images/Lars Thulin

    Les impôts, taxes et cotisations diverses sont de plus en plus élevés dans les pays de l'OCDE. C'est la conclusion d'un rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique publié jeudi 4 décembre. Et ce sont les ménages qui paient le plus lourd tribut et la France est toujours sur le podium.

    C'est tout simplement un nouveau record de pression fiscale que met en évidence l'OCDE. Pour cette organisation qui rassemble les 34 pays les plus riches de la planète, les divers prélèvements des pays membres se sont élevés à 34,4 % du Produit intérieur brut.

    Le précédent record datait de l'an 2000 avec 34,2%. Et ce sont les ménages qui ont fait les frais de la grande majorité des hausses d'impôts depuis la crise, puisque l'impôt sur le revenu, la TVA et les différentes cotisations ont augmenté depuis 2007.

    En revanche, les revenus liés à l'impôt sur les sociétés sont en baisse. C'est le Danemark qui se retrouve en tête du classement des pays où la pression fiscale est la plus forte. Les prélévements y représentent presque 51% du PIB. Le Danemark est aussi le pays où les impôts ont le plus augmenté depuis un an, avec une hausse de plus de 3 points. La France est 2ème avec 45,2 %, en hausse de 0,2 points sur un an. Enfin, à l'autre bout de l'échelle, le pays de l'OCDE où l'on paye le moins de taxes est le Mexique avec 19,5%.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.